Le souhait de délocaliser le dialogue inter-guinéen à l’extérieur du bled par certains partis politiques guinéens n’enchante pas les militants du Parti des démocrates et de l’espoir (PADES) dirigé, par Ousmane Kaba. Ce 14 janvier à son siège du quartier Nongo, dans la commune de Ratoma, le PADES a tenu son assemblée générale à partir de 13 heures 10 minutes, initialement prévue à 10h.

Une poignée de militants a participé à la rencontre, présidée par le coordinateur du parti, Mohamed Diakité. Celui-ci n’a pas caché sa colère face au souhait de certains partis politiques qui veulent qu’un dialogue inter-guinéen se tienne à l’extérieur du pays, alors qu’il n’ont pas « voulu prendre part » au récent cadre de dialogue inter-guinéen tenu à Conakry entre novembre en décembre derniers. « Pour des raisons que nous ignorons, un certain nombre de partis politique n’ont pas répondu présents au dialogue inter-guinéen, organisé en novembre dans notre pays. A la dernière minute, nous entendons des recommandations qu’il faudra que le dialogue inter-guinéen soit organisé à l’extérieur de la Guinée. Nous n’accepterons pas cela, le PADES ne rentrera pas dans ça. Lorsqu’un dialogue ne peut pas se tenir dans un pays souverain, cela veut dire que le climat politique de ce pays n’est pas favorable ou qu’il y a une insécurité totale. Alors il y a une force d’interposition qui règne, aucun débat, aucune entente ne peut n’être à l’intérieur de ce pays».

Pour Mohamed Diakité, la Guinée n’est dans aucune situation d’instabilité pour que les acteurs sociopolitiques se parlent ailleurs. «Nous ne sommes pas dans un climat de guerre civile. La Guinée, pour un départ avec cette transition, se porte bien, nos enfants partent à l’école, nos femmes vaquent à leurs occupations, nos organisations sont en place et la République est en marche. Il n’y a pas de raison pour que le dialogue soit déplacé à l’extérieur comme si la Guinée n’est pas une nation indépendante. C’est une foutaise, c’est un mépris, c’est une haine vis-à-vis des partis politiques et coalitions qui ont répondu présents au dialogue, qui ont pris un mois de leur temps pour s’asseoir autour de la table pour donner des orientations. Ceux qui ne sont pas venus pour des raisons personnelles et demandent que le dialogue soit transféré ailleurs de la Guinée, nous n’accepterons pas cela», a affirmé le coordinateur du PADES de Dr Ousmane Kaba.

Il souhaite également que les débats ne soient pas personnalisés, parce que, dit-il, la Guinée a été représentée de façon originale à travers ses quatre régions naturelles et tous les groupes ethniques étaient présents à ce dialogue inter-guinéen. « Ceux qui ont des problèmes avec la justice, c’est leur personne qui a des problèmes avec la justice. Ce n’est pas leur parti politique. Un parti politique n’est pas pour une seule personne, donc il ne faudrait pas confondre un problème personnel au professionnel. Même si une personne est leader d’un parti, qu’il règle ses soucis qu’il a avec la justice sans impacter le parti», a fait remarquer Mohamed Diakité.

Kadiatou Diallo