Je suis étonné du comportement de l’avocat, Me Pépé Koulémou. Cet avocat a perturbé l’audience du 24 janvier, au motif que les avocats de Toumba ont injurié son client, Moussa Dadis Camara. Ses confrères auraient dit, selon lui, que Dadis n’a pas l’intelligence pour être président. Restons dans la logique de l’avocat de Dadis et considérons que ces propos sont injurieux. Alors, que dira-t-il de ses propres propos à l’égard de Toumba, tenus lors de l’audience du 1er novembre 2022. En effet, ce jour, malgré les efforts de recadrage du Président du Tribunal, il a qualifié Toumba de « plus grand bagarreur et de plus grand provocateur du quartier. » Je me rappelle que ce jour, le Président a mis beaucoup de temps pour le recadrer particulièrement.
À mon humble avis, aucun de ces propos tenus à l’encontre de Dadis et de Toumba n’est injurieux. Toutefois, lesdits propos sont discourtois, malveillants de part et d’autre.
Il est à remarquer que certains avocats sont très émotifs voire agressifs dans leurs réactions.
Le Bâtonnier devrait s’impliquer pour conférer plus de civilité dans les propos des avocats.
Il faut faire surtout attention aux réflexes communautaristes qui semblent habiter certains de nos avocats dans ce procès. Je salue au passage Me Jocamey Haba dont la pondération et la pertinence des interventions forcent mon admiration.
Vivement la civilité dans les interventions. Félicitations et courage à monsieur le Président du Tribunal. Le présent procès est en mondovision. L’image de notre pays et de notre justice est en jeu. Faisons preuve de professionnalisme et de maturité !
I. J. Kéita