Mardi 17 janvier, 11ème comparution du capitaine Moussa Dadis Camara dans le procès du massacre du 28 septembre 2009. L’accusé fait face à ses avocats qui sont dans la logique de contre-attaquer tout ce qui a été dit, de le décharger ainsi que ses coaccusés Moussa Tiegboro Camara, Claude Pivi notamment. Il continue de charger son ex-aide de camp Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba. Le capitaine Dadis nie catégoriquement s’être rendu au stade comme l’a soutenu Me Paul Yomba Kourouma, l’avocat de Toumba Diakité, qui disait qu’il avait dirigé les opérations à partir de Marocana. « En droit pénal, ce n’est pas seulement la parole, il faut produire les preuves. C’est un droit de certitude. Je défie quiconque de me dire le contraire », aréagi Moussa Dadis Camara.
Maître Almamy Samory Traoré, avocat de Dadis Camara, tente de déconstruire tout ce qui a été dit à la barre en posant des questions comme : Est-ce que vous avez demandé à un quelconque coaccusé d’aller tuer au stade ? On vous dit de demander pardon : Est-ce n’est pas la vérité et la justice qui précèdent le pardon ? Est-ce-que vous allez demander à la place de quelqu’un (Toumba ?) qui vous a désobéi ? Moussa Dadis Camara se contente de répondre par oui, non, tout à fait. «Si je ne venais pas, ce serait fuir ma responsabilité. Je suis venu pour laver mon honneur. J’ai le moral », clame Dadis.
Aujourd’hui, l’accusé garde son calme, puisque naturellement les questions lui sont favorables. Donc, il est moins bavard.
Le procès suit son cours, avec les questions des avocats de la défense de Moussa Dadis Camara.
Ibn Adama