L’incarcération des ténors du Rpg arc-en-ciel depuis avril 2022 et le séjour de l’ex-Président Alpha Condé en convalescence prolongée en Turquie mettent le parti en difficulté. A l’assemblée générale hebdomadaire de ce 14 janvier à Gbessia, le bureau politique national a appelé à la remobilisation. Saloum Cissé, le secrétaire général du RPG, invite à la détermination, à l’abnégation. «J’aimerai que chacun se donne et se sacrifie pour la cause commune».

Pour redynamiser le parti, Saloum Cissé annonce dès la semaine prochaine que des inspecteurs seront dépêchés dans les 52 sections de Conakry, pour voir si les assemblées générales y ont débuté. Mais aussi faire un constat du fonctionnement endogène des structures organiques et parallèles au niveau des organismes du RPG. «Le même travail a été fait à l’intérieur du pays, où le Rpg se porte très bien. Mais le manque à gagner, c’est au niveau de Conakry, où nous allons organiser un maillage général», annonce-t-il.  

Saloum Cissé appelle à la mobilisation : «Nous savons que les circonstances ont réduit beaucoup de personnes au niveau de leur tube digestif, c’est-à-dire qu’ils ne cherchent qu’à manger. C’est l’abnégation qui vous a animé depuis 1992, c’est l’esprit de sacrifice que vous devez incarner. Il faudrait que l’ardeur que vous aviez auparavant soit maintenue et incarnée. Au Rpg, nous sommes habitués aux sacrifices, à l’abnégation.»

Ag RPG samedi, 14 janvier 2023

Malgré la difficulté à mobiliser, le bureau politique du Rpg arc-en-ciel invite à continuer le combat, la lutte politique «n’est pas un verset qu’on range après l’avoir récité». Pour Saloum Cissé, elle ne doit pas s’estomper. «La première arme d’un militant, c’est le courage. Nous tenons à ce que vous soyez les vecteurs d’incitation, de motivation, de sensibilisation dans les structures organiques et parallèles du parti».

Bectance politique et matérielle

Renversé le 5 septembre 2021 après une décennie de règne, «le Pr Alpha Condé a laissé une trace indélébile en Guinée. On peut tout nier, dans les théories stériles, surtout par ceux qui cherchent la bectance politique et matérielle. Mais la réalité est vivante, elle est là : le courant, les infrastructures financées pendant son règne, tout cela, c’est grâce à lui, qu’on l’aime ou pas. On est fier de son bilan. Donc, la seule récompense politique et morale que nous devrions mettre en exergue vis-à-vis de lui, c’est de se donner la main pour ne pas que le Rpg meurt », a affirmé Saloum Cissé.

Critique contre les journalistes

Les attaques verbales ou physiques contre les journalistes ne sont pas nouvelles au Rpg arc-en-ciel. Saloum Cissé déclare qu’il y «a souvent des journalistes payés pour déstabiliser le Rpg arc-en-ciel. Ce n’est pas tout. Mais cela ne nous préoccupe pas. J’ai écouté un journaliste dire que ‘’le Rpg est complètement démantelé’’. Celui qui est démantelé, ce n’est pas le Rpg, c’est lui, parce qu’il ne vit que de leurs confitures. Dites à ce journaliste que le Rpg se porte très bien. Ceux qui sont venus au parti pour trouver la bectance sont déjà repartis. On s’en fout d’eux. Nous n’avons besoin que des vrais Rpgistes. Ce n’est point la bectance qui nous intéresse, mais c’est le devenir du pays », gronde-t-il.

Yaya Doumbouya