Depuis le 9 janvier, une affaire de viol sur mineure incrimine l’artiste chanteur Ans-T Crazy fait les choux gras de la presse. Ansoumane Traoré dit Ans-T Crazy est accusé d’avoir violé à plusieurs reprises une mineure de 15 ans. Cette dernière enceinte, l’auteur de la chanson (stop au viol) l’aurait conduit dans une clinique à Coléah, commune de Matam pour lui faire avorter, mais aussi lui imposer de prendre un implant de planification familiale, pour éviter toute prochaine grossesse non désirée. Le 9 janvier même l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM) s’est saisi de l’affaire.
La victime dont l’identité reste protégée pour le moment, a menacé de mettre fin à ses jours si l’affaire est exposée sur la place publique. Malgré tout, elle a accepté de se faire examiner par le médecin légiste Pr. Hassane Bah. Le résultat est sans appel. La thèse du viol et de l’avortement est confirmée à 100%.
Dans l’émission les « Grandes Gueules » d’Espace FM du 12 janvier, le légiste affirme avoir constaté des signes en rapport avec un avortement récent. «J’ai reçu la fille sur réquisition de la police de Yimbayah. La fille a été déflorée depuis longtemps et elle entretient des relations sexuelles. Il n’y a pas de légion au niveau du col de l’utérus, mais ça pourrait être probablement à cause de l’utilisation des médicaments que certains utilisent pour avorter. Nous confirmons les signes qui sont en rapport avec un avortement récent (…) ce qui est certain, c’est que ces avortements entraînent des conséquences qui peuvent compromettre de façon dangereuse la santé de la reproduction», rapporte Pr Hassane Bah.
A propos du viol, le médecin légiste le défini comme étant toute pénétration sexuelle, anale ou buccale, commise sans le consentement des deux partenaires. « Lorsque cet acte est commis sur une fille de 15 ans qui ne dispose pas ses capacités de discernement, il s’agit bien d’un viol. Nous avons donné les éléments constitutifs en rapport avec l’agression sexuelle, il appartient désormais au juge de qualifier le viol ».
Ans-T Crazy arrêté et incarcéré
Dans la soirée du jeudi 12 janvier, après le rapport du médecin légiste, le chanteur est mis aux arrêts par les agents de l’Oprogem. L’information est publiée sur la page Facebook du ministère de la Sécurité et de la protection civile. « Les officiers enquêteurs de L’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs ont procédé, ce jour, 12 janvier 2023, à l’audition du nommé Ansoumane Traoré alias Ans-T Crazy, artiste chanteur, accusé de viol sur mineure. Au regard de la gravité des faits de viol sur mineure à lui reprocher, il passera sa première nuit en garde-à-vue à la Direction centrale de la police judiciaire… »
En attendant le travail de Dame Thémis, Ans-T Crazy reste derrière les barreaux bien que son Manager ne cesse de clamer son innocence dans cette affaire.
Abdoulaye Pellel Bah