Utilisés, entre autres, pour épandre les pesticides, les drones permettent de réduire le temps et la pénibilité du travail agricole.

Le Burkina Faso a doté les 13 régions administratives du pays de drones de prospection et de traitement phytosanitaire ainsi que d’appareils audiovisuels, à la faveur d’un projet gouvernemental visant à moderniser le secteur de l’agriculture qui emploie plus de 80 pour cent de la population burkinabè active. D’un coût de 230 millions de francs CFA (plus de 350 000 euros), ce don a été fourni par le ministère burkinabè de l’Agriculture et des ressources animales et halieutiques, au titre du « Projet de renforcement des services de production agricole par le numérique » (PRSAN), initié par ce département.

Les drones de prospection vont permettre de cartographier les zones d’intervention, analyser les types de sols, détecter les maladies et réagir rapidement, a déclaré le ministre de l’Agriculture, Dénis Ouédraogo. Quant à ceux de traitement phytosanitaire, ils serviront à épandre des pesticides pour lutter contre les nuisibles des plantes, a-t-il ajouté, s’exprimant lors de la remise des équipements à des directeurs régionaux en charge de l’agriculture.

Une heure pour pulvériser un hectare

« De manière manuelle, il nous faut une journée entière pour pulvériser un hectare, alors qu’avec les drones il suffit d’une heure pour faire ce travail », a souligné le ministre. « L’utilisation des drones peut nous permettre d’exploiter de plus grandes superficies, une diversité de cultures pour accroître nos productions et pouvoir ainsi atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il poursuivi.

S’agissant des appareils audiovisuels, ils seront utilisés pour la « vulgarisation agricole », a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB). En effet, le PRSAN met un accent particulier sur l’appui-conseil et la vulgarisation numérique (e-vulgarisation) auprès des agriculteurs burkinabè afin qu’ils s’approprient les bonnes pratiques agricoles. Au Burkina, le secteur agricole représente 35 pour cent du produit intérieur brut (PIB) et emploie 82 pour cent de la population active, selon des statistiques officielles.

Dpa (Agence de presse Allemande), Service Afrique