Le 25 février, le Rpg arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire à Gbessia, commune de Matoto. Le parti s’en est pris à ses détracteurs «colporteurs» de «faux débats» et de «mensonges». Il a invité ses militants à se mettre en ordre de bataille pour reconquérir le pouvoir par les…urnes.
Saloum Cissé, le Secrétaire général du parti, a annoncé l’envoi des délégations aux 52 sections du parti à Conakry. Le but, régler les couacs à la base, avant de se lancer dans la reconquête du pouvoir qui lui a été arraché par le putsch du 5 septembre 2021, mené par Mamadi Doumbouya. «Les organismes nationaux doivent prendre des dispositions, ainsi que le comité central et le bureau politique national, afin de régler les problèmes à la base. Les différentes délégations sont en route ». Saloum Cissé invite les militants à s’impliquer « moralement et politiquement » pour que le Rpg arc-en-ciel soit « un parti vivant, responsable». Présentement, n’est-il pas vivant ? «Si nous ne le faisons pas, nous serons condamnés par la progéniture. Que Dieu nous en garde ! La lutte doit être pérenne… »
«Chasse aux sorcières»
Lansana Komara, le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel, accuse les détracteurs de présenter Alpha Condé comme un «prévaricateur qui aurait pompé» l’argent du pays avec ses compagnons. «Sur le plan financier, le monde dispose aujourd’hui d’une police financière internationale qui allait dire ses mots (à propos des charges portées contre eux, Ndlr). Mais, rien ». Lansana Komara est convaincu que ni Alpha Condé ni Ibrahima Kassory Fofana n’aurait détourné les fonds du pays. «On constate une chasse aux sorcières. Nous demandons aux autorités de revenir à la raison, pour permettre à la Guinée de continuer son chemin ».
«Le parti respire»
Le bureau politique national réitère son «soutien et sa compassion» à Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané, Amadou Damaro Camara, entre autres, qui croupissent en prison depuis avril 2022, pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. «Nous partageons leur souffrance. Le Rpg ne les oublie pas et ne les oubliera pas, car le parti n’est pas ingrat. Certains de nos collègues sont sous-contrôle judicaire, d’autres ont un pied au Rpg et l’autre dehors, il y a aussi ceux dont les pieds sont complètement dehors. Malgré tout, le Rpg tient bon, il tient la route et il respire pleinement », déclare Momo Camara, du bureau politique.
Ah…la division !
La guéguerre de clans qui larve au sein du RPG est entière. Elle ne date pas d’aujourd’hui, mais la détention d’Ibrahima Kassory Fofana et le séjour médical d’Alpha Condé à l’étranger l’ont accentuée. Autour de ces leaders, deux clans : d’un côté les pro Alpha, président du parti, de l’autre, les fans de Kassory, président du Comité exécutif provisoire. Chaque clan ne se préoccupe que des ennuis de son mentor. Mais, le bureau politique balaie du revers de la main le terme ‘’division’’, dénonçant rumeurs et mensonges «colportés» par les détracteurs du parti. «Nos adversaires ont peur. Ils ont alors changé de stratégie. Ils ont diffamé, cela n’a pas marché et ils sont passés par tous les moyens, rien. Nous tenons bon. Désormais, ils veulent nous diviser. Notre ennemi principal, c’est la division. Tout ce qui nous divise, nous affaiblit. La division nous rend fragiles, nous éloigne du pouvoir. Mais, nos détracteurs ne peuvent pas nous diviser, parce que nous avons la culture de la famille », déclare Momo Camara, qui invite à l’union.
Marc Yombouno, membre du bureau politique a ajouté son grain de sel. Selon lui, Ibrahima Kassory Fofana et Cie sont en taule à cause « du Pr Alpha Condé, ainsi qu’à cause de nous, militants. Il ne doit pas y avoir de division entre nous. Dires que ça c’est le groupe d’Ibrahima Kassory Fofana, ça c’est celui du Pr Alpha Condé (…), mais il reste et demeure le président fondateur du parti. Personne ne devrait être démobilisé à cause d’un groupe de tel ou de tel. C’est un faux débat. C’est du mensonge, il n’y a pas de division au Rpg arc-en-ciel, ni entre le Pr Alpha Condé et Ibrahima Kassory Fofana. Ce sont des gens contre le parti, ils veulent tuer le Rpg arc-en-ciel », clame-t-il, sous les ovations.
Yaya Doumbouya