Dans un communiqué daté du 17 février, le Gouvernement burkinabè porte à la connaissance du peuple burkinabè et de l’opinion africaine et internationale que l’inhumation des restes mortels du Président Thomas Sankara et de ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987 aura lieu le jeudi 23 février 2023.
Elle se déroulera sur le site du Mémorial Thomas Sankara, ex-Conseil de l’Entente, à partir de 9 h00 TU. Ce choix s’est principalement fondé sur des impératifs socioculturels et sécuritaires d’intérêt national. La cérémonie se fera selon les rites funéraires coutumiers et religieux dans la stricte intimité des familles des défunts. Elle n’est donc pas ouverte au public. Seules les personnes dûment conviées ou autorisées pourront y prendre part.
L’Officier de Garnison de Ouagadougou reste à la disposition des familles des défunts pour leur communiquer les détails de l’organisation pratique de la cérémonie d’inhumation. Le Gouvernement invite l’ensemble de la population au recueillement pour honorer la mémoire de ces martyrs de notre peuple. Conformément aux textes en vigueur, une cérémonie solennelle d’hommage sera par la suite consacrée au Président Thomas Sankara, Président du Conseil National de la Révolution (CNR) au regard de son statut de Chef d’Etat décédé dans l’exercice de ses fonctions ainsi qu’aux autres victimes qui ont perdu la vie avec lui.
Cette cérémonie sera organisée le 15 octobre 2023, date anniversaire de la disparition tragique du père de la Révolution d’août et de ses compagnons.
Avec Burkina24