Après avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021, le Sénégal vient de remporter le Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022. Une compétition équivalent de la CAN, spécialement réservé aux joueurs locaux qui évoluent sur le continent. Dans un match totalement fou, les Lions locaux ont remporté le CHAN en s’imposant face à l’Algérie, pays hôte du tournoi au tir au but. Solides du début jusqu’à la fin, les hommes de Pape Thiaw ont trouvé leur salut à l’issue de la séance et au bout du bout.
Champion de la CAN et du CHAN, sur une rencontre qui s’est soldée par un score vierge, ce samedi 4 février, les Lions de la Terranga ont fait la différence aux tirs au but à l’issue des prolongations. Pratiquement un an jour pour jour après le trophée à la CAN 2021 remportée par l’équipe d’Aliou Cissé, les hommes de Pape Thiaw ajoutent ce trophée majeur dans les vitrines du football sénégalais.
Le football sénégalais plus que jamais dans l’émergence. Ce sacre prouve que que le Championnat nationale sénégalais est bien vivant et plus que jamais talentueux.
La déception de l’Algérie
Quelque peu malmenée en première période, l’Algérie s’est révoltée dans la deuxième période. Les Fennecs ont pris le dessus avec la possession du ballon et en se créant quelques situations dans la surface des Sénégalais. Malheureusement, face à une équipe sénégalaise très solide en défense, ils n’ont pu en ressortir qu’avec le match nul sans pour autant parvenir à aller inquiéter le gardien Pape Mamadou Sy.
Malgré la maturité sont-ils ont fait preuve, les compatriotes de Riyad Mahrez ont perdu le pari dans leur propre terrain. Les Lions, eux, profitaient de quelques pertes de balles au milieu de terrain et ont failli en découdre dans le temps réglementaire. Sur une récupération haute, Ousmane Marouf Kane servait Pape Amadou Diallo dans la profondeur. Mais la tentative de l’ailier de Génération Foot passe juste au-dessus des cages de l’Alexis Guendouz à la 56ème minutes. Comme quoi, malgré des changements de part et d’autres, le score restait à 0-0 à l’issue du temps réglementaire.
En prolongations, une fois encore, l’Algérie tente d’imposer un peu plus son jeu. Le Sénégal résiste solidement grâce à son gardien. Auteur notamment d’un arrêt spectaculaire en début de seconde prolongations à la 106ème minute il est devenu un héros qui a même arrêté des penalties. Pape Mamadou Sy a permis à l’équipe locale du Sénégal de rejoindre le toit de l’Afrique.
Abdoulaye Pellel Bah