La majorité, 47 des 60 membres statutaires de la Fédération guinéenne de football rejettent le nouveau statut de la Féguifoot, exigent le départ pur et simple du Conor dont le mandat expire le 30 avril prochain. Depuis le 10 février, le ministre de la Jeunesse et des Sports tente une sortie de crise.
Les 47 frondeurs, menacent de cadenasser les locaux de la Feguifoot, déloger le Conor à remplacer par un Comité de gestion provisoire pour les affaires courantes. Sur la source de cette crise les avis divergent. Le journaliste sportif et historien, Amadou Diouldé Diallo, taxe les membres statutaires de fauteurs de crise.
Selon Amadou Diouldé Diallo « le Conor n’est responsable de rien ». Le football appartiendrait à la FIFA, « la Guinée est affiliée, on peut nous désaffilier pour viol de ceci ou cela ». S’adressant aux 47 frondeurs, il affirme : « C’est vous qui aviez créé la crise pour que le Conor soit mis en place, si vous, vous étiez entendu à la base, nous n’en serions pas là aujourd’hui », tance le journaliste.
L’épée de Damoclès de la FIFA
Les 47 voudraient rencontrer le Colonel Mamadi Doumbouya ? Amadou Diouldé Diallo signale que «le football ne se gère pas au palais Mohamed V ». et de prevenir que ceux-là plutôt, créerait d’autres problèmes par leur démarche : « Dès qu’il y a une immixtion politique dans la gestion du football d’un pays, la FIFA va immédiatement réagir avec des sanctions très sévères ».
Balle à terre !
Le ministre des Sports avait reçu les protestataires en audience le vendredi 10 février. Aussi, Amadou Diouldé Diallo, les invite ces membres statutaires dissidents autour de la table pour le bien football guinéen. « Il faut se retrouver et discuter. Lorsqu’ils n’ont pas adopté les statuts, le Conor a saisi la FIFA pour informer que la majorité n’a pas voté. La FIFA a demandé de s’efforcer à pour trouver une solution. Mais il y a des sujets qui ne sont pas négociables, comme l’élection par liste ». Selon A Diouldé Diallo, sans les textes statutaires et sans l’Assemblée générale élective, la FIFA considère la Guinée en transition, va proroger le mandat du Conor actuel ou en mettre un autre.
Abdoulaye Pellel Bah