Mardi 14 février 2023, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), il a été rendu un vibrant hommage au chirurgien urologue et Maître de conférences agrégé, Professeur Mamadou II Barry.
Décédé à 48 ans, dans un accident de la circulation sur l’axe Kindia-Mamou avec deux de ses beaux-frères le samedi 11 février, Professeur Mamadou II Barry a bénéficié d’un hommage digne de son rang, à la faveur d’un symposium. Dans une immense tristesse, la mémoire du maître de conférences agrégé en novembre 2022 à Abidjan a été saluée en présence des membres de sa famille : mère, épouse, sœur et ses trois enfants dont deux filles. Les qualités humaines et les compétences professionnelles de l’enseignant-chercheur ont été aussi appréciées et louées, des heures durant.
Pr Mohamed Cissé, doyen de la Faculté des sciences et techniques de la santé de l’UGANC regrette « une disparition prématurée ». Le Pr Mamadou II Barry, originaire de Dogomet, préfecture de Dabola, avait beaucoup d’ambitions pour la Guinée, de nombreux projets pour le système de santé guinéen. « C’est la volonté de Dieu, nous l’acceptons. Il a aimé la Guinée et a servi le peuple. C’est un produit de l’école guinéenne, plein de qualités humaines et de compétences professionnelles ».
Professeur II Barry, un modèle
Pr Hassane Bah, président du Conseil national de l’Ordre des médecins de Guinée, parle d’une mort «subite», survenue dans des circonstances «violentes». « A peine deux mois du décès de Pr Naby Moussa Baldé, quatre mois de celui de Pr Mamadou Pathé Diallo, nous voilà attristés par la disparition du Pr Mamadou II Barry. Un collègue brillant, intelligent et respectueux. La mort nous rappelle toujours que la vie est éphémère. Le Pr Mamadou II Barry médecin compétent, diplômé de l’UGANC, a complété sa formation à l’université Cheick Anta Diop de Dakar. Il fut un médecin respectueux de l’éthique et de la déontologie, respectueux de ses maîtres, collègues et surtout des malades. La nouvelle génération doit s’inspirer de lui, c’est un modèle. Il a eu une vite courte, mais pleine d’enseignements. »
L’ultime prière
Tout de blanc vêtu, Pr Deux Barry a effectué son ultime prière de vendredi le 10 février, à la mosquée de l’hôpital Ignace-Deen. Le lendemain, « il a pris soin de sa tante malade hospitalisée à Ignace-Deen pour un AVC jusqu’à son décès, il s’est occupé de la préparation du corps avant de s’embarquer pour Dabola. En route, il a trouvé la mort dans un accident de la circulation », explique Pr Hassane Bah.
Alpha Kabinet Kéïta, recteur de l’UGANC, rappelle que le Pr Mamadou II Barry faisait dans l’enseignement, la recherche, le traitement des patients (service urologie d’Ignace-Deen). « Il était au service de la communauté. Son décès nous rappelle qu’on n’est jamais trop jeune pour mourir et que nous ne devons rater aucune occasion pour magnifier les actes des personnes que nous aimons. Je suis très heureux de l’avoir connu. Repose en paix, professeur ! »
« Un vaillant fils de Guinée »
Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a confié que l’urologue a bien servi la Guinée, avec amour et dévouement : «C’est un vaillant fils de la Guinée.» Dès son agrégation, le Pr Mamadou II Barry s’est mis à la disposition de la Faculté des sciences et techniques de la santé de l’UGANC, pour « le bien de la nation. Sa disparition nous plonge dans une immense tristesse mêlée d’un sentiment d’injustice en raison du caractère prématuré de son décès. Ses qualités faisaient de lui un modèle, un brio inlassable pour la réussite des étudiants », renchérit Facinet Conté.
Appel sans appel
Professeur Mamadou Dadhi Baldé, directeur général de l’hôpital Ignace-Deen, se souvient du Maître de conférences agrégé, toujours au service des patients. « Le 18 novembre 2022, nous avons accueilli, avec tous les honneurs, les lauréats du 21ème concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), parmi lesquels, le Pr Mamadou II Barry. C’était la fête. Trois mois plus tard, le brillant urologue qui venait de fêter ses 48 ans, a été subitement et tragiquement rappelé à Dieu, c’est l’Appel sans appel. La mort est l’examen que tout être passera sans échec. Nous devons accepter cette triste réalité ». Le décès de Deux Barry a semé le désarroi et la désolation au service d’urologie de l’hôpital Ignace-Deen et au sein du corps médical et enseignant. « Nous l’avons vu grandir, jouer et étudier. Il a su concilier la science et les relations sociales. Mamadou II Barry était à toutes les associations de Dogomet, de Dabola et de Timbo (Mamou). Face au patient, il ne privilégiait jamais l’argent, en soucieux du respect du serment d’Hippocrate », déclare Dr El Hadj Mamadou Saïdou Diallo, de la famille.
Le père de deux filles et de deux garçons, marié à une femme, a été inhumé au cimetière de la Cimenterie, près de Conakry, le 14 février après la prière de 14 heures. Selon les vœux de son père, âgé de plus de 90 ans, resté à Dogomet. Avec ses deux compagnons d’infortune.
Yaya Doumbouya et
Mamadou Siré Diallo