Le 25 février, l’UFR (Union des Forces Républicaines) a tenu son assemblée générale à son siège à Matam. Au menu, la conduite de la transition par le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement). Les critiques pleuvent sur la junte.
Devant des militants et sympathisants, Sékou Tidiane Conté, membre du bureau politique a dénoncé l’incarcération de Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Billo Bah du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). « Est-ce que vous savez qu’un coup d’Etat est une violation de la loi ? Mais la manifestation est reconnue par la Constitution ? Entre Foniké Mengué et les membres du CNRD qui d’entre eux devait être en prison ? », demande ce cadre de l’UFR. « Ce sont les membres du CNRD », répondent en chœur les militants. Sékou Tidiane Conté poursuit. « C’est ça, n’ayez pas peur de dire la vérité au colonel Mamadi Doumbouya et au CNRD. Nous sommes des Guinéens, personne ne peut empêcher les Guinéens de s’exprimer ». Selon lui, les militaires ont pris le pouvoir parce que Alpha Condé a violé la Constitution. Mais que les partis politiques avaient usé la voie légale, qui est la manifestation, pour contester cela. Le CNRD, lui, a violé la loi en faisant un coup d’Etat. « Pourquoi les Foniké Mengué sont en prison ? Parce que tout simplement, dès que vous êtes critique face aux actions du CNRD, vous êtes automatiquement interpellé. Le cas de Saïkou Yaya Barry (le secrétaire exécutif de l’UFR Ndlr) est édifiant. Il était là pour supporter la manifestation du FNDC, couché chez lui, il n’était même pas dans la rue, on est parti l’interpeller. Où est la boussole de cette transition ? Où est le respect des droits humains ?»
« Ils ne peuvent rien faire sans nous »
Sékou Tidiane Conté est catégorique, aucune élection, aucune Constitution encore moins la gestion du pays ne se fera sans sa formation politique. Il déplore que l’entêtement des autorités de la transition pousse la CEDEAO à maintenir les sanctions contre la Guinée. « Nous avons estimé que c’était la dernière transition, mais si les sanctions commencent à tomber sur la Guinée, (nous avons la transition la plus facile parmi les 3 transitions), mais la Guinée est sanctionnée parce que le CNRD à sa tête, le colonel Mamadi Doumbouya ne veut pas comprendre qu’il y a des acteurs qui comptent. Ils ne peuvent rien faire sans nous. Le moment est venu qu’on hausse le ton, trop c’est trop, on en a marre. Ce que Mamadi Doumbouya doit comprendre, c’est que notre tour pour diriger ce pays par des élections est arrivé. Pour diriger un pays, tu dois être élu et Sidya Touré a la confiance du peuple de Guinée pour diriger ce pays. Qu’ils arrêtent un peu, ils ne peuvent pas commander ce pays et faire ce qu’ils veulent sans nous. Parce que pour faire cela, il faut avoir la confiance du peuple. Ce ne sont pas les armes qui gouvernent, ils n’ont pas le droit de faire du n’importe quoi. Il faut qu’on se dise la vérité ».
Sékou Tidiane Conté pense qu’organiser des séminaires en vue de rédiger une nouvelle Constitution, c’est du pillage des ressources publiques. Il estime qu’un gouvernement sérieux devait plutôt prêter les services d’experts. « Ils pensent qu’ils peuvent rédiger une Constitution sans nous, ce n’est pas possible, nous ne l’accepterons pas », clame-t-il.
Mamadou Adama Diallo