Le Fonds monétaire international (FIM) a offert une enveloppe de 71 millions de dollars à la Guinée. Le pays fait face à l’insécurité alimentaire et à la faim, corolaire de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) mise sur l’agriculture, afin de réduire la faim et atteindre l’autosuffisance alimentaire à long terme. Le protocole d’accord a été signé, le 13 février à Conakry, entre les ministères de l’Economie et des finances, de l’Agriculture et de l’élevage, le Programme alimentaire mondial (PAM). L’annonce a été faite le 20 février au Palais Mohammed V.
«Suite à un appui financier du Fonds monétaire international, la Guinée a bénéficié de 71 millions de dollars au titre du nouveau Guichet de financement des ripostes aux chocs alimentaires de la Facilité de crédit rapide», rapporte la Direction de la communication et de l’information de la Présidence de la Transition. L’objectif du Guichet est de fournir un accès supplémentaire aux financements urgents des pays membres du FMI.
Selon le ministre de l’Economie et des finances, Moussa Cissé, le secteur agricole constitue le levier de lutte contre l’insécurité alimentaire et la faim en Guinée. Des fonds, vingt millions «serviront à l’achat des intrants et engrais agricoles, vingt autres millions seront mis à la disposition du PAM pour la réalisation des projets. Vingt-cinq millions seront octroyés à l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (Anies) en vue de soutenir les ménages, six millions viendront en appui aux indigents pour l’achat de produits médicaux et des vivres.»
Salifou Issoufou, le représentant résident du FMI en Guinée «s’est dit satisfait de collaborer avec les autorités de la Transition qui ont manifesté un réel souci de soutenir les populations». La Guinée ressent des chocs climatiques, pandémie Covid-19 et conflit armé en Ukraine.
«Ces facteurs ont contribué à flamber les prix des denrées de première nécessité. C’est pourquoi le FMI apporte toute l’assistance nécessaire afin d’améliorer les perspectives de récolte et lutter contre la pauvreté, tout en accompagnant les États à une meilleure gestion des finances publiques. Le FMI compte également appuyer la Guinée dans sa politique de stabilité macroéconomique».
Selon le représentant du PAM, la signature du protocole d’accord booste la lutte contre «la malnutrition aiguë en subvenant aux besoins alimentaires d’un million deux cent mille Guinéens, soit 11% des personnes les plus vulnérables.» 150 000 élèves seraient concernés de même que 790 000 personnes dans les ménages.
Pour l’autosuffisance alimentaire, la junte a obligé les ministres à réaliser chacun au moins cinquante hectares de culture, au compte de la campagne agricole 2022. La récolte du Président Mamadi Doumbouya et 50% de celle de ses ministres auraient été reversées aux cantines scolaires.
La campagne agricole 2023 a été lancée, il y a une semaine.
Yaya Doumbouya