Tôt ce jeudi 9 février, des nounous du secteur Souguéta-marché, quartier Sanoyah, en colère, ont barricadé la route utilisée comme déviation, depuis le lancement des travaux de construction de l’échangeur du Km36. Elles manifestent leur ras-le-bol, face à la poussière qui les envahit jusque dans les ménages.
Kadiatou Kaba, une des manifestantes, dit qu’au-delà de leur quotidien difficile, c’est leur vie même qui est menacée. «Nous avons bloqué la route aujourd’hui, parce que nous avons trop souffert. Chaque matin, la citerne vient arroser au bord de la route principale, mais elle n’arrive jamais chez nous. Nous sommes abandonnés à la merci de la poussière. L’eau que nous puisons, nos ustensiles de cuisine, même l’intérieur de nos maisons, tout est recouvert de poussière. Notre santé est sérieusement menacée par cette poussière que nous inhalons tous les jours. Nous en avons vraiment marre ! »
Mamata Sylla est du même avis. « Nous sommes fatiguées de vivre dans cette poussière. Quand vous portez des habits pendant quelques heures, vous êtes obligés de les changer, parce qu’ils seront complètement sales. Quand vous déposez de l’eau dans un seau non couvert, vous ne pourrez plus l’utiliser ».
Impliqué dans la grogne, Mohamed Camara, muezzin, trouve légale et légitime cette protestation. « La poussière nous fatigue énormément. Chaque jour, ce sont nos enfants qui viennent puiser de l’eau et arroser notre devanture. Et nous sommes obligés de laver souvent nos tapis, parce qu’au bout d’une semaine seulement, ils sont très sales. Nous souffrons vraiment de cette situation, qui est devenue une grande préoccupation pour tous les usagers et nous qui habitons ces lieux. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide au plus vite, pour nous sortir de cette souffrance », a lancé le religieux.
A noter, les travaux de construction de l’échangeur du KM 36 ont débuté depuis le 12 janvier 2021, pour trois ans, dit-on.
Kadiatou Diallo