Au ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, rien ne va entre Oussou Gaoual Diallo et son dirlo général de la Poste guinéenne, Mohamed Sita Cissé alias Sitanium Cissé, nommé le 17 décembre 2021. La brouille n’a fait que refaire surface, l’on se souvient de l’histoire de l’insubordination de novembre 2022 entre les deux hommes qui aurait valu à la suspension du dirlo par le ministre, porte-parole du gouvernement.
En ce début d’année 2023, le bras de fer, peut-on dire, persiste, sous une autre forme. Le 27 janvier, le ministre publie un courrier, accuse le dirlo de «manquements, constatés relativement aux décisions et engagements contractuels», dans le cadre de la gestion de la société Poste guinéenne. Oussou Gaoual Diallo reproche à Sitanium Cissé d’avoir initié et pris des décisions et engagements contractuels, ainsi que d’autres actes administratifs et/ou de gestion «sans me consulter, m’informer, ni à fortiori, requérir et obtenir mon avis, ou selon le cas, sans mon autorisation ou accord préalables», s’offusque le ministre. Et de regretter que le dirlo général «viole» ses obligations professionnelles, notamment celles liées aux rapports à entretenir avec le ministère, tutelle technique de la Poste guinéenne.
La Poste Guinéenne dénuée de Conseil d’administration, Oussou Gaoual Diallo estime que les décisions, contrats, conventions, engagements et autres actes administratifs devraient être soumis à son approbation ou à validation avant leur mise en œuvre, en tant que patron du ministère des Postes, des télécommunications et l’économie numérique. «Mon information et avis, accord ou validation, permettrait ou contribuerait aussi et en outre, dans votre contexte, de conférer ou consacrer une régularité aux décisions et actes que vous prenez et ou posez, dans le cadre de la gestion de la Poste guinéenne, in fine, de vous protéger et vous couvrir du point de vue juridique, dans le cadre de cette gestion», soutient le courrier.
Ainsi, Oussou Gaoual Diallo somme Sitanium Cissé de lui transmettre instamment tous les actes, engagements, décisions d’administration et ou de gestion qu’il a initiés ou pris depuis la nomination du ministre, le 20 août 2022. Egalement, l’ensemble des contrats, conventions, protocoles d’accord et autres mémorandums d’entente conclus par la société durant cette période ou qui sont à date, en instance de conclusion au niveau ou au sein de la Poste guinéenne.
Oussou Gaoual Diallo ordonne à Sitanium Cissé «d’annuler ou au cas échéant, à suspendre ou surseoir à l’exécution ou à la mise en œuvre de toutes les décisions d’administration et ou de gestion que vous avez déjà prises au niveau et ou au sein de la société la Poste guinéenne et qui engagent ou sont susceptibles d’engager financièrement ou pécuniairement la Société. Mais aussi de l’ensemble des contrats, conventions, protocoles d’accord et autres mémorandums d’entente que vous avez à date, conclus au nom et pour le compte de la Société, et ceux qui sont en instance de conclusion ou qui ne sont pas encore conclus, et ce, jusqu’à ce que je puisse examiner et me prononcer au cas par cas sur chaque dossier».
Yaya Doumbouya