En marge de la manifestation du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ce 16 février, Aboubacar Camara, élève, a reçu une balle dans l’abdomen, au quartier Nassouroulaye, peu avant le rond-point Cosa.
« Après la prière de 14 heure, une tante m’a appelé pour aller manger. Après, je suis allé m’asseoir à côté d’un voisin, devant sa boutique. C’est là que la balle m’a touché au dos. Après, mon ami m’a pris pour m’emmener à l’hôpital. Nous sommes partis dans une clinique, mais ils nous ont qu’ils n’ont pas de produit. Nous nous sommes dirigés vers le rond-point Cosa où j’ai été reçu dans une clinique. La balle a été extraite », raconte la victime. Selon lui, il ne manifestait point, il était juste assis au bord de la route, devant une boutique.
Peu après 14h jusqu’aux environs de 17h, des tirs de sommation sporadiques, parfois à balles réelles, étaient entendus dans le quartier Nassouroulaye 2, vers le Camp-Carrefour, à l’entrée du camp Alpha Yaya Diallo (Axe Leprince).
Dans son bilan établi à 15h, le FNDC déplorait « une trentaine de personnes blessées dont certaines par des tirs à balles réelles, dénombraient de nombreuses arrestations, des expéditions punitives ». La liste n’est pas exhaustive.
Yaya Doumbouya