Le 14 février, les facilitatrices du récent cadre du dialogue dit inclusif ont procédé à une remise de dons à des jeunes des quartiers Hamdallaye et Wanindara, dans la commune de Ratoma. Au nom du Premier ministre, Bernard Goumou. L’acte suscite une polémique dans la cité. Docteur Makalé Traoré et ses collègues sont accusés d’œuvrer à saboter la manifestation du FNDC le 16 février.  

Elles ont été nommées pour, entre autres, ramener la confiance entre la junte et les acteurs politiques et sociaux, trouver une solution aux nombreux problèmes qui exacerbent les tensions dans le bled. Mais c’est à se demander si les facilitatrices ne sont pas en train de verser dans la politique. Alors que la manifestation du FNDC du 16 février est sur toutes les lèvres depuis quelques jours, Docteur Makalé Traoré et ses deux amis de la facilitation ont conduit une délégation dans les quartiers de Hamdallaye et de Wanindara pour, officiellement, remettre à des jeunes du matériel pour assainir leurs quartiers. Il s’agit notamment de 6 tricycles, 30 brouettes, 30 gilets et de l’argent. Dr. Makalé se justifie par une demande faite lors d’une tournée effectuée après leur nomination.  

En réalité, ce don était destiné à des jeunes membres d’un parti politique qui ménage très souvent le CNRD. Et le timing choisi interroge. Le don est expédié dans des quartiers chauds de l’Axe, fief traditionnel de l’UFDG, à la veille de la manifestation du FNDC, à laquelle le parti de Cellou Dalein Diallo a souscrit. Makalé Traoré et les deux autres facilitatrices sont allées dans ces quartiers avec un certain Ibrahima Sory Diallo, président de l’ADC-BOC, coalition pas très loin du CNRD. Beaucoup y voient une manière déguisée du CNRD de tenter d’étouffer la manifestation du Front, en multipliant pareils cadeaux dans les zones de l’Axe.

Face au tollé, Makalé Traoré a fait machine arrière. Chez nos confrères de FIM FM, elle admet une erreur : « Nous sommes profondément désolés que cela prenne une telle tournure». Elle tente de dédouaner le Premier ministre au nom de qui elles ont fait le don : « Je dois préciser que le Premier ministre n’est même pas au courant que c’est hier qu’on devait procéder au don. On aurait pu faire la remise il y a 3 semaines, mais je n’étais pas là. Mes collègues ont préféré qu’on soit toujours à trois pour les activités. Honnêtement, si on savait qu’il y aurait eu un lien entre cette action et la manifestation, on aurait dû attendre. La manifestation est un droit, cette remise n’a rien à voir avec une quelconque idée de l’empêcher ».

Entre Makalé Traoré et les partis de l’opposition, ce n’était déjà pas le parfait amour. Les responsables de ces formations politiques l’accusent de ne plus observer la neutralité requise, pour assurer les fonctions de facilitatrice, même qu’elle roulerait pour le CNRD.

Yacine Diallo