En quête d’un nouveau pays-hôte pour la CAN 2025 suite au retrait de l’organisation à la Guinée, la Confédération africaine de football (CAF) va passer à la vitesse supérieure.
A partir de la semaine prochaine, l’instance dirigeante du football africain va en effet débuter les visites d’inspection dans les pays candidats. Cette mission sera accomplie par un comité d’évaluation indépendant. Celui-ci examinera les différentes infrastructures (sportives, hôtelières, routières…) de chaque pays candidat et remettra ensuite un rapport complet au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), qui aura la responsabilité de désigner l’heureux élu.
Les évaluateurs débuteront leur périple par la Zambie, en Afrique Australe. Ils enchaîneront ensuite par les frères rivaux, le Maroc puis l’Algérie, en Afrique du Nord, et termineront par la candidature commune Bénin-Nigeria en Afrique de l’Ouest. Chaque visite devrait durer deux jours par pays et il ne faudra donc qu’une dizaine de jours pour les effectuer.
Une fois le rapport d’inspection remis, la CAF disposera de plusieurs mois pour faire son choix puisque l’annonce du pays-hôte de la CAN 2025 n’est pas attendue avant l’assemblée générale de l’instance prévue le 13 juillet à Cotonou au Bénin.
Le calendrier des visites d’inspection pour la CAN 2025 :
- Du 20 au 22 mars : Zambie
- Du 24 au 26 mars : Maroc
- Du 27 au 29 mars : Algérie
- Du 31 mars au 2 avril : Bénin et Nigeria.
Source Afrik.foot. com