Notre pays est le dernier de la classe ou plutôt pour être honnête, le troisième par ordre décroissant et comme le classement compte sur l’ensemble du continent africain, c’est tout comme. Je m’explique : Le très sérieux site Worldpopulationreview.com vient de donner le classement de l’ensemble des pays africains selon leur taux d’alphabétisation. Et je vous assure que le résultat est sidérant. C’est bien une Guinée qui arrive en tête et vous, vous en doutez bien, mes chers compatriotes qu’il ne s’agit pas de la nôtre (nous savons depuis longtemps qu’il est impossible de retrouver notre inénarrable pays à la tête de quoi que ce soit de valorisant !). C’est celle qui est équatoriale et qui a pour capitale, une ville nommée Malabo.
Oui, c’est le pays de Teodoro Obiang Nguema Mbassogo (on sait depuis les Bongo et les Déby que les patronymes de nos dictateurs sont élastiques : ils s’étirent autant que s’allonge leur règne) qui a la population la plus instruite d’Afrique (95,30% de gens qui savent lire et écrire !). Moi qui pensais que comme son homonyme de Conakry, ses dirigeants ne savaient rien faire d’autre que voler, mentir et tuer ! Mais non, malgré les mains criminelles du sinistre Macias Nguema et de son successeur de neveu, malgré les frasques du rejeton Teodorino, l’homme qui aligne les Rolls- Royce et les bagues en or comme les gamins de la maternelle alignent leurs billes, la Guinée Equatoriale a les meilleures écoles du continent. J’ai une sainte horreur des dictateurs mais je suis bien obligé d’admettre qu’un dictateur qui songe à alphabétiser ses concitoyens ne peut pas être tout à fait mauvais.
L’Afrique du Sud qui est pourtant la première puissance économique de l’Afrique, arrive deuxième avec un taux d’alphabétisation de 94,30%. Les Seychelles, l’Île Maurice, le Botswana et le Cap-Vert, réputés pour leur excellente bonne gouvernance suivent de près avec des scores à nous rendre fous de jalousie (respectivement 91,80%, 90,60%, 88,50 % et 87,60%). La Libye et le Zimbabwe dont le mode de gouvernement est pourtant fort décrié, se défendent aussi très bien (91 et 86, 50%).
Entre le premier (la Guinée Equatroriale avec un taux de 95, 30%) et le dernier, (le Niger avec un taux de 19, 10%), la disparité est énorme. Et le rang d’un certain nombre de pays ne manquera pas de nous étonner. L’Ethiopie, ce vieil empire, le seul à n’avoir jamais été colonisé, le seul à travailler avec son propre alphabet, n’affiche qu’un taux de 49, 10%, juste entre la Mauritanie ((52, 12%) et la Sierra-Léone (48, 10%). Avec un taux de 43, 10%, la Côte dont tout le monde vante les progrès économiques et sociaux fait moins bien que le Libéria (47,60%) et à peine mieux que le Tchad (40,20%). Quant à l’Egypte, ce pays de haut niveau universitaire qui, dans les années 80, assurait à elle seule, les 2 /3 de la recherche scientifique du continent (Afrique du Sud mise à part), elle totalise 73, 80 %) et se situe entre le Cameroun (75%) et l’Erythrée (73, 80%).
Régionalement, c’est l’Afrique Australe qui l’emporte avec une belle moyenne de 75, 77%. Le Bostwana (88, 50%) et le Zimbabwe (86,50%) s’y suivent derrière le champion local, l’Afrique du Sud.
L’Afrique du Nord (Maghreb et Machrech compris) occupe la seconde place avec une moyenne de 74, 77 %. Troisième, l’Afrique Centrale avec une moyenne de 73, 77 %. Et enfin, bon dernier, l’Afrique de l’Ouest avec une moyenne de 50, 62 % et où seuls le Ghana (76,60%), le Togo (66,50%), la Guinée-Bissao (59,90%) et le Sénégal (57,70%) franchissent la barre des 50 % .
Linguistiquement, les Francophones sont à la traîne. Parmi les 9 derniers du classement, 8 ont pour langue officielle la langue de Molière. C’est dans ce dernier wagon que se trouve notre beau pays avec un taux de 30, 40% Il n’y a que deux pays qui viennent derrière nous : le Soudan du Sud et le Niger.
Les experts disent qu’il faut au moins un taux d’alphabétisation de 80% pour qu’un pays amorce son développement économique.
Eh Allah !!!
Tierno Monénembo