Fermé en octobre 2015 pour des travaux de rénovation, le Centre hospitalo-universitaire de Donka (CHU-Donka) a été inauguré le mercredi, 17 août 2022. Sa gestion a été confiée à un concessionnaire canadien (Netsen Group) pour une durée de cinq ans. Quelques mois après, les citoyens s’interrogent sur l’état des infrastructures, la disponibilité et le fonctionnement des équipements et sur les conditions de la concession du plus grand centre hospitalier du pays. Lors d’une conférence des présidents de commissions du CNT, il a été décidé d’organiser une visite d’information parlementaire au CHU Donka. Cette initiative du Conseil national de la transition vise à faire l’état des lieux et à informer la population sur le fonctionnement de l’hôpital.
Pendant 15 jours, les CNtêtards passeront au peigne fin les différents services de cette infrastructure sanitaire. Il s’agit, entre autres, de vérifier la conformité de la convention de concession, examiner le niveau d’exécution des termes de la convention, faire l’état des lieux des travaux de finition de l’infrastructure, vérifier l’ouverture des services, contrôler la disponibilité et la qualification du personnel soignant, évaluer les conditions de travail au Camp Camayenne, vérifier la mise en place des mesures de prévention et d’hygiène et échanger avec les entreprises de construction dont le un délai contractuel était de 24 mois, mais qui n’ont pas achevé les travaux à 100%.
Président de la commission Santé, éducation, affaires sociales et culturelles du CNT, Pr Hassane Bah a conduit la délégation d’inspection à Donka : « Nous sommes en mission parlementaire. C’est pour faire l’état des lieux sur la rénovation et le fonctionnement de cet hôpital. C’est le plus grand hôpital du pays et le premier à bénéficier d’une concession avec une société canadienne. Il est important pour le CNT, qui a pour mission de contrôler l’action gouvernementale, de s’enquérir des réalités sur son fonctionnement et d’évaluer la satisfaction de nos concitoyens sur les services proposés par cet hôpital ». La mission du CNT dit avoir notifié des problèmes lieux à la finition des travaux d’infrastructures et sur le statut du CHU. « On va continuer la visite, rencontrer les différents chefs de service, visiter les installations, prendre en compte leurs réserves, présenter un rapport et faire des propositions pour le CNT ».
Clarifier la situation
Avec (Netsen Group), la concession du CHU-Donka a débuté le 1er avril 2022. Elle s’étendra sur cinq ans. Carine Rousseau est l’administratrice du CHU, pour elle, c’est une satisfaction de recevoir cette mission, après un an de gestion. « Ça va permettre de clarifier la situation sur la concession de l’hôpital Donka, transmettre des informations fiables sur sa gestion et l’évolution de sa situation avant et depuis notre arrivée ». Elle indique que cette mission démontre l’intérêt du gouvernement et des parlementaires pour cet hôpital. « Nous pensons que les rapports qui résulteront de cette visite serviront de plaidoyer, pour nous aider à ouvrir tous les services au niveau de l’hôpital ».
Depuis son inauguration, il y a bientôt un an, sur les dix-sept services de l’hosto, la moitié n’est pas encore opérationnelle. Les activités qui se déroulent au Camp Boiro ne sont toujours pas transférées au CHU. Directeur général de l’hosto, Pr Mohamed Cissé s’attend à l’ouverture effective de tous les services du CHU d’ici la fin de l’année. Il trouve que cette mission est d’une importance capitale, elle permettra « de régler un certain nombre de problèmes. Je pense que le rapport du CNT sera un atout majeur dans ce cadre. Nous allons nous mettre à leur disposition pour faciliter le travail et les rencontres. J’ai été informé qu’ils vont rencontrer aussi le syndicat, pour recueillir d’autres informations, mais globalement les choses s’améliorent petit à petit ».
Tenir les engagements
Carine Rousseau rassure que son équipe tient à faire des réformes. « C’est ce que le gouvernement nous a demandé ». Elle a promis qu’avec une mise à niveau du matériel, la formation des ressources humaines, la stabilisation du personnel, la volonté et l’appui gouvernemental pour développer le statut particulier des travailleurs de la Santé, le déménagement de tous les services, seront effectifs d’ici décembre prochain.
Abdoulaye Pellel Bah