Jeudi 30 mars, dans un communiqué publié sur son site officiel, la Confédération Africaine de Football (CAF) a confirmé les dates de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023. Comme prévu, le tournoi aura lieu en Côte d’Ivoire en janvier 2024 pour des raisons climatiques. «Le match d’ouverture aura lieu le samedi 13 janvier 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe, à Abidjan. Le tournoi de quatre semaines, opposant les 24 meilleures nations d’Afrique, s’achèvera officiellement le 11 février 2024», peut-on lire dans le communiqué de la haute instance du football africain.
Pour ce qui est du tirage au sort, le Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, indique qu’il aura lieu en septembre prochain. La date et le lieu seront confirmés ultérieurement. Il rajoute qu’avec la croissance rapide de l’intérêt mondial pour les compétitions de la CAF enregistrée au cours des derniers mois, « l’instance panafricaine prévoit des audiences télévisées mondiales et des affluences record dans les stades pour l’édition de l’année prochaine de sa compétition phare – un évènement qui détient également le palmarès de l’événement le plus important d’Afrique».
Pour rappel, seulement 7 équipes sur 24 ont réussi à gagner une place pour participer à la CAN-2023 à l’issue des 3ème et 4ème journées des éliminatoires. Les autres places se joueront en septembre prochain lors des deux dernières journées qualificatives.
Pellel Bah