La triste nouvelle est sur toutes les lèvres. El Hadj Ousmane Baldé dit « Sans Loi », est décédé « d’un arrêt cardiaque » dans la nuit du 26 au 27 mars à Conakry. Grand opérateur économique du pays, le 26 décembre dernier, il a été intronisé comme président de la Coordination des Fulbhé et Haali-Pular de Guinée au cours d’une cérémonie solennelle au Stade Général Lansana Conté de Nongo.
Très ému, son neveu, Lamine Baldé dit « Parisien », vient de témoigner et d’expliquer les circonstances de cette brusque disparition au micro de nos confrères de FIM FM : « C’est une grande perte pour la famille, une grande perte pour la nation ». Hier soir, explique Lamine, après la prière de la nuit effectuée durant le Ramadan, il a piqué « une petite crise et il est parti quelques minutes après, c’était très rapide. Il a jeuné, il a rompu le jeûne. Comme tout le monde, il a fait le Naafila (prière de la nuit). C’était vraiment trop rapide. Il n’a pas souffert du tout. Il ne se plaignait de rien du tout, ces derniers temps. Il est passé hier la journée à travailler, à recevoir les gens, comme d’habitude, on ne constatait rien du tout (…) Je crois qu’il a eu un arrêt cardiaque. »
Lamine Baldé qui a été très proche d’El Hadj Ousmane Baldé dit « Sans Loi », retient de lui comme « un homme juste, un homme qui voulait la justice pour ce pays ; c’était un homme qui luttait contre l’injustice » en Guinée.
Le programme de ses obsèques sera communiqué ultérieurement, selon Lamine Baldé.
MSD