Depuis le décès, le 26 mars, du président de la Coordination nationale des Foulbés et Haali Poular de Guinée, El Hadj Ousmane Baldé alias Sans Loi, la maison mortuaire ne désemplit pas. Le 27 mars, le Président de la Transition, Mamadi Doumbouya, a présenté ses condoléances à la famille éplorée, à travers son Premier ministre, Bernard Goumou.
Dans un discours prononcé au nom du colonel Doumbouya, Bernard Goumou déclare que la disparition d’El Hadj Ousmane Baldé « plonge la Guinée dans une très grande tristesse ». Il affirme que le vide laissé par Sans Loi est difficile à remplacer et que tout le gouvernement a été affecté par la disparition de l’opérateur économique.
«En ce jour de tristesse, les membres du gouvernement présentent, au nom du président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya, leurs condoléances les plus attristées à notre collègue (la ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Hadja Safiatou Diallo, Ndlr) et à tout le monde. C’est un moment difficile pour nous. Notre père, notre oncle, notre époux, El Hadj Ousmane Baldé a été quelqu’un de très important dans le secteur économique guinéen. »
Bernard Goumou affirme que le défunt a été « incontestablement un homme qui a contribué à la construction du chantier de la cohésion sociale dans notre pays. Il a été toujours proche de ses parents, de ses amis et du peuple de Guinée ».
Yaya Doumbouya