Longtemps snobé par le sectionnaire Kaba Diawara pour à l’équipe nationale (Syli national), le co-meilleur joueur du CHAN 2021, Morlaye Sylla, signe son come-back. Le milieu de terrain du FC Arouca est convoqué pour la double confrontation du Syli national contre l’Éthiopie les 24 et 27 mars au Maroc, dans le cadre des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire-2023. Malgré sa bonne forme, Morlaye Sylla n’a pas été convoqué depuis la CAN au Cameroun. Lors du dernier rassemblement du Syli, le sélectionneur guinéen a justifié sa non-convocation par le fait qu’il « traverse des moments mouvementés » liés à son transfert au Portugal. La presse évoque d’autres raisons.
Convoqué à la dernière minute, Morlaye Sylla se réjouit de retrouver ses coéquipiers en sélection nationale après plus d’un an d’absence. Dans une vidéo publiée par la Fédération guinéenne de football, il indique que « l’équipe nationale est important pour tout le monde », avant de déclarer être « très content de revenir dans le groupe. Ça m’avait manqué, je suis là et c’est un plaisir. L’ambiance au sein du groupe m’avait manqué. Personnellement, je suis motivé, dans ma tête, je me dis qu’il faudrait qu’on se qualifie, c’est cela l’objectif. Dans le groupe, tout le monde est conscient de ce qui nous attend, donc on va essayer de se donner à fond pour remporter les six points ».
Au sein du Syli national de Guinée, Morlaye Sylla suscite l’espoir. Il est vu comme la relève au milieu de terrain de l’équipe nationale. Les Guinéens attendent donc beaucoup de lui. Même s’il ne sait pas encore s’il sera dans le 11 de départ de Kaba Diawara contre l’Éthiopie. Morlaye Sylla entend livrer une belle prestation et promet de marquer un but s’il joue.
Pellel Bah