En proie à de sérieux délestages électriques, la ville de Kankan fait l’objet de manifs nocturnes depuis bientôt deux semaines. Le populo réclame la fin des coupures intempestives du courant, les autorités répondent avec l’interpellation des principaux leaders du mouvement.

Le Mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute-Guinée l’avait prévenu, si Kankan n’avait pas à nouveau le courant dans les ménages entre 1 h et 6h du matin, il allait appeler le populo à battre le pavé. Ces deux dernières semaines, des manifs « spontanées » et nocturnes ont éclaté dans plusieurs quartiers de la ville obscure : Bordeaux, Missira, Mobile, Banankoroda, Kabada, Salamani, excusez du peu. Les habitants de Kankan ont manifesté pour montrer au CNRD qu’ils ont ras-le-bol de broyer du noir. Barricades, pneus brûlés sur la chaussée, slogans hostiles au Prési de la transition, les nuits ont été très agitées. Les manifestants, déchainés, ont brûlé l’effigie du colonel Doumbouya perché au rond-point Komarala-loisir. C’est cet acte qui a fait déborder le vase. Les autorités administratives de Kankan ont mis en branle flics et pandores pour traquer les présumés instigateurs de ces mouvements. Ousmane N’bia Kaba, prési du Mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute-Guinée est déjà aux arrêts. Il a été interpellé dans les locaux de la radio Espace Kankan, après une émission. Il est encore dans les mains des farces de sécu-raté. Le pro-crieur de la roue-publique près le TPI de Kankan confirme que N’bia Kaba a été interpellé à la demande de son parquet. D’autres leaders d’opinion sont en cavale, de peur de subir le courroux des autorités de Kankan : « Ils y en a qui se cachent en brousse», affirme un responsable de jeunes de Kankan.

Au sien du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute-Guinée, on jure n’avoir jamais appelé à manifester contre les délestages : « A Kankan, tout le monde manifeste au nom de ‘’Pas courant, pas dort’’ (l’autre nom du mouvement, ndlr). Dès que quelqu’un manifeste, on nous accuse. Ousmane N’bia était à Espace simplement pour expliquer que nous n’avons jamais appelé à manifester. Nous ne sommes pas derrière ces mouvements. Nous n’avons organisé de manifestations que sous le règne d’Alpha Condé », explique Amara Diakité, vice-prési du mouvement.

Il se murmure que l’ex-parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel se cacherait derrière le mouvement pour pourrir la vie au CNRD. Faux, selon Amara Diakité : « Nous n’avons jamais été d’accord avec le RPG à Kankan. Nous nous sommes opposés à leurs manifestations, tout le monde est courant de cela ». Il se dit déçu du manque de soutien des citoyens de Kankan depuis l’arrestation de son collègue : « Nous menons ce combat pour Kankan, notre collègue est aujourd’hui arrêté, personne ne lève le doigt. C’est décevant, je me demande pourquoi je me suis battu pour eux ».

Pourtant à Kankan, il se dit que le Mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute-Guinée est bien derrière les émeutes. Ses responsables auraient non seulement coordonné les actions, mais ils auraient également été vus sur le terrain pendant ces manifs.

Yacine Diallo