Ce 6 mars, les Forces vives de Guinée (FVG) ont donné l’itinéraire de la marche du 9 mars qu’elles envisagent dans le Grand-Conakry. La manifestation partira du rond-point de la Tannerie (Matoto) à l’Esplanade du Palais du peuple, où se tiendra un meeting. Seront traversés les quartiers Yimbaya, Aéroport-Gbessia, Gbessia-Kondébougni, Bonfi, Carrière, Kénien, Madina, Donka, Moussodougou et Esplanade du Palais du peuple.
A travers cette marche, les Forces vives de Guinée veulent interpeller les autorités de la Transition sur « la nécessité pour notre pays de renouer avec l’ordre constitutionnel normal en demandant la libération des otages du CNRD et un dialogue fécond, afin que la Guinée soit un pays démocratique et vertueux. »
Rappelons que depuis le 13 mai 2022, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a interdit « toutes manifestations sur la voie publique, de nature à compromettre la quiétude sociale et l’exécution correcte des activités contenues dans le chronogramme jusqu’aux périodes de campagne électorale ». La junte avait donné ordre « aux partis politiques et aux acteurs sociaux d’organiser toutes formes de manifestations politiques uniquement au sein de leurs sièges. »
Mais l’interdit a été bravé par les acteurs sociopolitiques réunis au sein du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Sa dernière manifestation du 16 février dernier. Sa répression a enregistré trois morts par balle.
Yaya Doumbouya