Vendredi 24 mars, en s’imposant face à l’Éthiopie, la Guinée est bien partie pour se qualifier pour la CAN-2023. Sa victoire (2-0), offre au Syli national la tête du Groupe D, avec six points, à égalité avec les Pharaons d’Égypte. Le Malawi et l’Éthiopie suivent avec 3 points chacun. Le coach Kaba Diawara peut remercier les buteurs du jour, François Kamano (39’) et Mohamed Bayo (73’) au Stade Mohammed-V de Casablanca.
Le match retour c’est pour le lundi 27 mars à Rabat au Maroc. Une nouvelle victoire offrirait à la Guinée 9 points minimum pour la qualif. En conférence de presse post match, Kaba Diawara, a dit que son équipe a eu de la chance. Piètre a été la prestation des Éthiopiens. Les attaquants ont manqué d’efficacité.« Inadmissible et regrettable » que l’équipe arrive à faire du beau jeu, se créer des occasions, qu’elle « ne soit pas en mesure de faire la différence dans les buts. Et on a de grands attaquants ». Le secteur offensif, Kaba Diawara avait promis de revoir ça.
« Il faut tout de suite se préparer pour le prochain match. On aurait aimé marquer plus de buts, on s’est créé plusieurs occasions, à la mi-temps 2 ou 3 buts d’écart, ça aurait facilité facilité le match. Il faut se concentrer encore. On va continuer à travailler l’animation offensive. J’espère que ce 2-0 va nous servir de déclic pour nos prochains matchs ».
Pour Kaba Diawara, l’objectif reste le même : « Prendre trois points sur chaque match ».
Abdoulaye Pellel Bah