Ce 30 mars, à la mosquée Fayçal de Cona-cris, famille, amis et connaissances, venus d’horizons divers, et les autorités de la Transition ont rendu un vibrant hommage à El Hadj Ousmane Fatako Baldé dit Sans Loi.

Il était le président de la Coordination nationale des Foulbés et Haali Poular de Guinée et opérateur économique. Sans Loi a tiré sa révérence à 84 ans, le 26 mars à 23 heures, à l’hosto sino-guinéen, à la suite d’un malaise cardiaque.

C’est un hommage national qui a été rendu à l’homme. Une foule compacte a déferlé à la mosquée Fayçal, dans une grande émotion. Hommes, femmes et jeunes n’ont de cesse de parler des qualités de l’homme.

La prière funèbre a été dirigée par le premier imam de la moquée Fayçal, El Hadj Mamadou Saliou Camara, en présence des autorités et des délégations venues de plusieurs pays. Le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant, était avec Dansa Kourouma, prési du Conseil national de la Transition (CNT). Il y avait également à ses côtés quelques ministres : Ousmane Gaoual Diallo des Postes, télécommunications et économie numérique, Amara Camara, Secrétaire général de la Présidence, Mamadou Péthè Diallo de la Santé, Rose Pola Pricemou du Plan et de la Coopération internationale, Djiba Diakité, dirlo du cabinet de la Présidence et Abdoulaye Kéïta, Inspecteur général des armées.

L’émotion a étreint les cœurs dès la sortie de la mosquée, le cercueil drapé du tricolore national. Les uns en larmes, les autres récitant la Chahada. La foule entonne en chœur «Allahou Akbar». La dépouille, dans un corbillard de l’hosto de l’Amitié sino-guinéenne, a été cortégée par un éclaireur (motard) de la police vers la sortie de l’enceinte de la mosquée. Direction, la sous-préfecture de Fatako, buisson de Tougué, où est prévu l’enterrement le vendredi 31 mars, à 14 heures. Selon des infos, les sages de Mamou prieront sur la dépouille tout comme ceux de Labé, avant sa réception à Fatako, pour l’inhumation.

Le mot de Gaoual

Ousmane Gaoual Diallo, le ministre des Postes, des Télécoms et de l’économie numérique, s’est exprimé en ces termes : « Cette foule arrivant de partout est un témoignage des actions que l’homme a posées. Ce qu’il a fait reste auprès de Dieu et notre religion nous recommande tous de prier pour lui et pour nous-mêmes. Nous devons également perpétuer les bonnes actions qu’il a laissées. Nous remercions les uns et les autres pour la mobilisation qui montre que lorsque nous faisons des choses, ne croyons pas que personne n’est au courant. Les hommes retiennent les bonnes actions que nous faisons. C’est très important ». Ousmane Gaoual Diallo renchérit que la disparition d’El Hadj Ousmane Fatako Baldé est une perte pour la Guinée et pour l’humanité, car, poursuit-il, les actions de l’homme touchent tout le monde. Sans Loi laisse quatre veuves et vingt-six enfants.

Yaya Doumbouya