Durant l’année écoulée, les exportations allemandes vers l’Afrique ont atteint 26,4 milliards d’euros et les importations 33,4 milliards d’euros.
Les échanges commerciaux entre l’Allemagne et l’Afrique, en 2022, ont atteint 59,8 milliards d’euros, contre 49 milliards d’euros en 2021, soit une augmentation de 21,3 pour cent. Durant l’année écoulée, les exportations allemandes vers l’Afrique ont atteint 26,4 milliards d’euros (+14,5 pour cent) et les importations 33,4 milliards d’euros (+27,4 pour cent), selon des chiffres publiés par l’Association économique germano-africaine (Afrika-Verein der deutschen Wirtschaft, AV).
Les échanges commerciaux germano-africains ont enregistré « un nouveau niveau record en 2022 », s’est félicitée l’AV qui soutient l’engagement économique allemand sur le continent africain. Avec plus de 550 membres, principalement des entreprises, des institutions et des particuliers allemands, l’AV représente environ 85 pour cent de l’activité économique allemande en Afrique. « Pour nous, les chiffres montrent que les pays africains gagnent en importance pour l’économie allemande et que les pays africains ont un intérêt croissant à travailler avec l’Allemagne », a déclaré Christoph Kannengiesser, Directeur général de l’AV.
Plaidoyer pour renforcer davantage les relations économiques germano-africaines
Une enquête a montré que plus de 63 pour cent des entreprises membres de l’AV sont satisfaites de leurs activités en Afrique l’année dernière, et 43 pour cent souhaitent y investir davantage en 2023. Kannengiesser a plaidé en faveur de l’amélioration des « instruments du commerce extérieur » pour renforcer davantage les relations économiques germano-africaines. « Des garanties de crédit à l’exportation plus avantageuses dans le cadre du commerce avec des partenaires africains rendent les entreprises allemandes plus compétitives sur les marchés », a-t-il souligné.
« En élargissant simultanément les garanties d’investissement de l’État fédéral et d’autres instruments de promotion du commerce extérieur, il est possible de passer du commerce à l’investissement et donc à la création d’emplois dans les pays africains », a-t-il poursuivi. « Pour 2023, nous espérons des réformes de grande envergure en faveur d’une augmentation des activités des entreprises allemandes et de leurs partenaires africains, ainsi qu’un sommet africain de haut niveau axé sur le commerce et l’investissement », a-t-il dit.
Agence de presse allemande (Dpa), service Afrique