Le Président de la Transition était à N’Zérékoré ce mercredi 8 mars 2023, où il a officié la célébration de la Journée internationale des droits de la femme autour du thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». C’est la place des martyrs de N’Zérékoré pleine à craquer, qui a servi de cadre aux festivités de cette journée.

Les femmes de la capitale de la Guinée Forestière habillées en tissu traditionnel et accompagnées par toutes les couches socio-professionnelles, étaient massivement mobilisées pour exprimer leur soutien à la politique de refondation du Colonel Mamadi Doumbouya. Elles ont surtout remercié le Chef de l’Etat pour la subvention non remboursable qu’il a accordée à plus de 300 groupements féminins du pays.

C’est à 10 heures 40 minutes que le Président-Colonel Mamadi Doumbouya est arrivé à la place des martyrs où il a reçu des ovations nourries teintées de chants et danses des populations de la Forêt. Autant de gestes qui dénotent la satisfaction des populations de cette localité de le compter parmi elles à cette grandiose cérémonie.

Au nom des populations des 6 Préfectures de la Région, Almamy Kéita, Gouverneur de N’Zérékoré, a salué les actes positifs posés par le Colonel Mamadi Doumbouya depuis le 5 septembre 2021. Des actes au nombre desquels, il a cité l’organisation des Assises nationales, la lutte contre la corruption, la réalisation des infrastructures.

Pour lui, le choix que le Chef de l’Etat a porté sur sa collectivité pour célébrer cette journée, est une marque de reconnaissance et de sympathie.

De ce fait, il a rassuré du soutien total des populations du Sud-est de la Guinée à la politique de refondation du pays.

La représentante du Système des Nations Unies à la cérémonie, Mme Doumbouya, Mariama Conté, a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités guinéennes pour leurs efforts constants en faveur des femmes et des filles de Guinée.

Elle a souligné qu’à travers les agences des Nations Unies en Guinée, plusieurs initiatives concourant à l’intégration numérique des femmes, ont été lancées.

Pour cela, Mariama Conté a rassuré du soutien du Système des Nations Unies à la Guinée dans ce processus.

La ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Louopou Lamah, a magnifié l’appui financier que le Chef de l’Etat a apporté aux femmes pour leurs activités génératrices de revenus. Pour elle, cela dénote l’importance que le Président de la Transition accorde à la couche féminine guinéenne.

Ces discours ont été entrecoupés par des prestations des artistes de la zone forestière, émerveillant ainsi le public rassemblé.

Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a tout d’abord rendu un vibrant hommage aux femmes pour leurs efforts en faveur de la cohésion sociale et la paix à N’Zérékoré.

Après avoir exprimé toute l’attention qu’il accorde à la femme guinéenne, le Chef de l’Etat a mis l’accent sur son rôle incontournable dans la stabilité du pays.

Aussi, le Colonel Mamadi Doumbouya a-t-il rassuré de la poursuite de son appui à l’autonomisation et à la formation des femmes guinéennes aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le Chef de l’Etat a invité ces femmes à s’impliquer davantage pour une transition réussie.

DCI-PRG