Le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, s’est offert un bain de foule dans la ville de N’Zérékoré, au sud de la Guinée, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des Droits de la femme du 8 mars. Parmi la foule en liesse, de nombreux écoliers. Un incident aura entraîné la mort d’un élève de 13 ans, selon plusieurs témoignages. Dans une déclaration qu’il vient de rendre publique, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) y une « réquisition des enfants », pour réceptionner le Président de la transition. Il dénonce « l’utilisation des élèves dans les mouvements de propagande du CNRD et du gouvernement guinéen en violation du code de l’enfant ». Lisez plutôt !
La Coordination nationale du FNDC a appris les incidents graves survenus ce 8 mars 2023 dans la ville de N’Zérékoré, en marge de la manifestation publique organisée par les autorités publiques locales à l’occasion de l’arrivée d’une forte délégation de la junte conduite par son Président Mamadi Doumbouya. Ce drame fait suite à la réquisition des enfants dans les salles de classes pour participer à la réception du chef de la junte.
La presse locale rapporte que l’incident serait survenu suite à l’effondrement d’un podium de fortune et qu’une quinzaine de personnes seraient gravement blessées. Aux dires de la même source, un élève de 13 ans aurait perdu la vie et son frère serait victime de traumatisme crânien.
La coordination nationale s’incline devant la mémoire de cet enfant arraché à l’affection de ses parents et présente ses condoléances à sa famille et aux élèves.
La coordination nationale du FNDC condamne l’utilisation des enfants élèves dans les mouvements de propagande du CNRD et du gouvernement guinéen en violation du code de l’enfant.
La coordination nationale du FNDC invite la junte militaire et le gouvernement guinéen à se conformer à la convention internationale relative au droit des enfants ratifié par notre pays et au code de l’enfant guinéen pour épargner les enfants dans les manifestations publiques.
La coordination nationale du FNDC condamne également cette campagne publique dissimulée de la junte conduite par son Président depuis quelques jours dans plusieurs villes du pays aux frais du contribuable.
Ensemble Unis et Solidaire, Nous Vaincrons !
Conakry, le 09 mars 2023
Coordination Nationale du FNDC