Le Presi Alpha Grimpeur, en séjour médical prolongé en Turquie, ne cesse de ruminer sa  chute. Il ne s’avoue poing vaincu. Dans un entretien accordé à Mosaïqueguinée.com, le Grimpeur annonce «qu’on est en train de se constituer afin de chasser les gens-là ». Suivez son regard !  

On se le rappelle, malgré tout, il n’avait poing daigné démissionner. «Quand j’étais avec eux là-bas, il n’a jamais voulu me rencontrer. Je n’ai vu les officiers que quand j’ai quitté Abu Dhabi. J’étais gardé sans télé ni radio. Je n’avais rien. J’étais avec les soldats. C’est à ce moment que Bouya Konaté m’a envoyé un papier que je devais signer pour démissionner. J’ai le déchiré et jeté dans les toilettes. J’ai dit aux jeunes soldats venus me voir après que je suis digne et que je ne démissionnerai jamais. Ils le savent. C’est seulement à mon retour de là-bas, qu’Amara Camara, Mory Condé, Balla Samoura et Sadiba Koulibaly sont venus me voir », explique Alpha Grimpeur.

Les réactions à la démarche du leader de l’Union pour la défense des intérêts républicains (Udir) l’ont amené à s’expliquer, le 28 février dernier. Bouya Konaté déclare, sur sa page Facebook, qu’il ne lui appartient pas de révéler ni de commenter le contenu d’un entretien avec un chef de l’Etat. «Tout ce que je peux dire, c’est que dans un contexte particulier, j’ai essayé d’aider à un dénouement heureux aussi bien pour l’ancien Président Alpha Condé que pour la Guinée ». Hop-là !

‘’Chasser ces gens-là’’

85 ans, une décennie de règne, Alpha Grimpeur visiblement n’a pas renoncé au pouvoir. «Vous avez vu, je suis bien en forme. J’ai rajeuni de 20 ans, plus jeune que Mamady Sinkoun Kaba (rire). Je communique par vidéo avec mes cadres et militants, pour qu’ils sachent que je suis en forme. On est en train de constituer les forces sociales pour chasser ces gens-là. On va s’unir pour barrer la route à ces gens-là. Pour cela, on va aller avec tout le monde, qu’ils soient nos partenaires ou pas, c’est-à-dire les opposants à notre pouvoir. Pour moi, c’est la Guinée qui compte. Je n’aime pas ressasser le passé. Je ne suis pas non plus un revanchard. Vous avez vu que j’ai collaboré avec ceux qui m’ont combattu quand j’étais opposant». A croire que Alpha Grimpeur ne se paye pas de mots. Le Rpg arc-en-ciel, l’Ufdg de La Petite Cellule Dalein Diallo, l’Ufr de Sidya Touré annoncent cotiser leur forces pour le retour à l’ordre constitutionnel.  

Le traitreux et le juste

Alpha Grimpeur fait une révélation : il a été victime d’un complot, dont l’âme est son chef d’Etat-major général des armées, le Général Namory Traoré, aujourd’hui, ambassadeur au Maroc. «Quand je suis revenu (de congé en Turquie, Ndlr), je devais limoger Namory Traoré et  procéder à d’énormes chambardements aussi bien dans le gouvernement que dans l’armée. Cela a été retardé par la visite du fils de Idriss Deby. Il est resté à Conakry jusque tard le samedi (veille du coup d’Etat, Ndlr). Mais, j’allais le faire le lundi. C’est ce qu’ils ont appris et ont anticipé, mais bon…».

« C’est une foutaise de demander à Mohamed Diané de justifier l’utilisation de mon budget de souveraineté. C’est ce que j’utilisais pour aider les femmes (…), acheter des véhicules pour les revendre 30% moins cher à l’Administration qui surfacturait l’achat ».

Yaya Doumbouya