Le 18 mars, le Rpg arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, a tenu son assemblée générale hebdomadaire à Gbessia, commune de Matoto. Marc Yombouno, membre du bureau politique, a déclaré que l’ex-Prési Alpha Grimpeur « est très content » de ses militants et sympathisants, qu’il est en harmonie avec tous. « Il sait que vos prières et bénédictions sont en train d’être exaucées, car il est en bonne santé. Il nous demande de continuer à prier pour lui, de ne pas nous laisser diviser. Il nous demande aussi de rester en harmonie. Tout ce qui s’est dit, qui n’est pas en adéquation avec Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané ou avec le bureau politique national, est archi-faux », déclare Marc Yombouno.
Selon lui, Alpha Grimpeur demeure sur la même longueur d’onde que la direction nationale du Rpg arc-en-ciel et d’indiquer qu’il est au courant de ce qui se dit. « Il nous demande de resserrer les rangs, de ne surtout pas avoir peur, d’accepter de redynamiser le parti, de rester fiers militants et aussi d’être honnête avec sa conscience. Pour ceux qui n’ont pas compris, il leur demande de revenir à la maison, ramener l’ordre au sein du parti. » Marc Yombouno rapporte également qu’Alpha Grimpeur aurait déclaré « que rien n’est perdu, c’était un moment d’incompréhension. »
Avec l’inter-coalition, Alpha Grimpeur milite pour le retour à l’ordre constitutionnel. « Il n’est pas en déphasage avec les Forces vives de Guinée. Il concourt avec elles au retour à l’ordre constitutionnel, à la démocratie et à la bonne marche de notre pays. Il est au courant de tout ce qui se passe. Soyons fiers de nous-mêmes ! Sensibilisons ceux qui n’ont pas compris que le parti n’est pas divisé. Le Rpg arc-en-ciel reste fort et dynamique et gagnera encore les élections, pour revenir aux affaires. »
En ce qui concerne la marche pacifique projetée le lundi 20 mars, Roger Patrice Millimono, membre du bureau politique national, déclare que le Rpg arc-en-ciel soutient et partage toutes les décisions et orientations des Forces vives de Guinée. Mais, il refuse de préciser si le bureau politique appellera ses militants à battre le pavé.
Yaya Doumbouya