Le dossier Mohamed Cissé a connu son épilogue le 13 mars au tribunal criminel de Dixinn. Le jeune, inculpé pour « Tentative d’assassinat » écope d’une lourde peine.
Il a tenté de tuer son ami, Aly Kéïta, pour, dit-il, s’approprier les biens de ce dernier. Mohamed Cissé finit finalement en prison. Le 13 mars, il est condamné à 20 ans d’emprisonnement par le juge, Amadou Sy. Au grand dam du ministère public dont le représentant avait requis la réclusion criminelle à perpétuité. Le substitut du procureur estimait à l’audience du 27 février dernier, que les faits de tentative de meurtre « sont établis. Il y a eu un commencement d’exécution du plan d’élimination physique de monsieur Aly Kéïta. N’eût-été la gendarmerie, le prévenu allait passer à l’action ». L’avocat de la défense, lui, s’est évertué à démontrer que son client a renoncé volontairement à son projet funeste. Il demandait au tribunal d’accorder de larges circonstances atténuantes à Mohamed Cissé.
Mohamed et Aly se sont connus en 1996 à N’Zérékoré. Leur amitié s’est poursuivie à Conakry. Aly Kéïta qui vit désormais en Hollande, expédie des marchandises. A Mohamed Cissé de les renvendre. Le commerce devient si florissant que Mohamed Cissé décide de tuer son ami Aly Kéïta, pour prendre possession de tous ses biens. Il met en place un plan et attend que ce dernier arrive à Conakry.
Avant de passer à l’acte, il est interpellé et mis à la disposition de la justice. A la barre, il reconnaît, sans détour, sa forfaiture et demande pardon à son vieil ami.
Yacine Diallo