C’est désormais au pays du soleil levant que l’avant-centre guinéen José Martinez Kanté va tenter de relever un nouveau défi. Six mois après son arrivée chez les Cangzhou Mighty Lions en Chine, le joueur traverse la frontière et pose ses valises à Urawa Red Diamonds, 9ème du championnat de la première division japonaise.
Lundi 13 mars, les Reds du Japon ont annoncé le « transfert définitif » d’un joueur expérimenté qui pourra apporter un nouveau souffle à leur secteur offensif. Le départ de l’attaquant de 32 ans n’est pas lié à un manque de temps de jeu ou à une contre-performance. Il a été obligé de quitter les rangs du club chinois en raison des difficultés financières que traverse le club.
Pendant ses six mois de services à Cangzhou, José Kanté Martinez a inscrit 14 buts et délivré 6 passes décisives en 16 matchs. Le club n’étant plus en mesure d’assurer son salaire, malgré ses belles statistiques, l’ancien joueur de Lacarna n’a pas eu d’autres choix que de prendre son envol vers une nouvelle destination. Il n’a pas tardé à trouver un prétendant.
Surnommé le globe-trotter guinéen, le Japon sera le 6ème pays à accueillir José Kanté Martinez, qui a joué dans plus de dix clubs en Europe avant de rejoindre l’Asie l’année dernière.
Abdoulaye Pellel Bah