Engagées à dénoncer les dérives de la junte en Guinée, les Forces vives multiplient les actions. Elles projettent une une manifestation pacifique dans la Grand-Conakry le 9 mars et une autre le 11 mars à Bruxelles, sur la place du Luxembourg. Le but est d’arrêter l’attention de la communauté guinéenne de Belgique et l’Europe entière sur les dérives de la junte guinéenne.
Elles exigent « l’arrêt des harcèlements judiciaires contre des acteurs politiques et de la société civile, la levée de l’interdiction de manifestater et l’application sans délai des décisions du dernier sommet de la CEDEAO ».
Ci-dessous la déclaration des Forces Vives de Guinée
Les Forces Vives de Guinée (FVG) constituées par le Front National pour la Défense de le Constitution (FNDC), le Forum des Forces Politiques (FFP), le Forum des Forces Sociales d Guinée (FFSG), l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD), le FNDC-Politique et le RPG-AEC et alliés informent la communauté Guinéenne de Belgique, du BENELUX et de toute l’Europe qu’elle organise une grande manifestation le samedi 11 Mars 2023 à la place du Luxembourg de 14h30 à 17h00 pour :
1- Dénoncer les répressions sanglantes et meurtrières des citoyens guinéens par les Forces de Défense et de Sécurité lors de manifestations pacifiques.
2- Exiger la libération des prisonniers politiques et/ou d’opinions.
3- Exiger l’arrêt des poursuites judiciaires fantaisistes contre les acteurs sociopolitiques.
4- Exiger l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif tel que demandé par la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
5- Exiger le rétablissement du droit de manifester ainsi que l’exercice des libertés individuelles et collectives.
Tout en comptant sur l’engagement de chacun et de tous pour la réussite de cet évènement, les Guinéen.ne.s et toutes les autres communautés éprises de paix et de justice sont invités à répondre massivement à cet appel.
Ensemble, Unis et solidaires, nous vaincrons