Crise de succession à la tête de la Coordination nationale des Foulbé et Haali-pular de Guinée (CNFHPG) ? El Hadj Alsény Dalaba Barry (diwal Timbo) s’est fait porter le 2 avril à la tête de la CNFHPG, les textes étant mis de côté. Le vice-président El Hadj Ibrahima Diallo Onathol (diwal Labé), fort des textes, en riposte, a convoqué une réunion, le 4 avril au siège de la CNFHPG, à Boussoura. El Hadj Alsény Barry a fait cadenasser le siège, nous file une source.

Sur les lieux, la tension était palpable entre les jeunes de deux camps. Deux pick-up de police ont débarqué pour parer au pire entre les camps. Finalement, El Hadj Ibrahima Diallo n’a pu  accéder qu’à la cour du siège, a pris la parole.

«De retour de Fatako, nous nous sommes convenus de nous retrouver au siège ce 4 avril, pour une assemblée afin de discuter, tirer des leçons et projeter dans le futur. La Coordination nationale des Foulbé et Haali Poular de Guinée ne veut que la paix, rien que la paix et l’entraide. Nous savons que la Coordination dispose des textes qui régissent son fonctionnement ». Son discours a été noyé dans le brouhaha, cris et altercations. Les gens à El Hadj Alsény Dalaba Barry ont appelé à la compréhension, au partage. El Hadj Ibrahima Diallo saisissant la balle au bond : «On va discuter et on va se comprendre. Il n’y a pas de problème, on va chercher à s’entendre. Le Fouta doit être uni, la communauté doit être unie et elle le sera, s’il plaît à Dieu !». Interrompu, El Hadj Ibrahima Diallo et alliés ont quitté la scène.

«Porter le vice-président El Hadj Ibrahima Diallo, à la tête de la CNFHPG ne résoudra pas la crise. Pour l’éviter, nous demandons à tout le monde de rester derrière la décision des sages du Fouta. Cela va nous arranger tous. La maison ne sera ouverte tant que les sages ne donneront pas leur accord. Nous sommes derrière El Hadj Alsény Dalaba Barry, le président de la CNFHPG par intérim. Il faut qu’on respecte cela », a déclaré Oumar Mouctar Bah, président de la jeunesse Tabital Pulaaku.

Boubacar Siddy Diallo, responsable bureau jeunesse CNFHPG, affirme que le Foutah ne se laissera pas distraire par ce bicéphalisme. «J’invite les deux camps à s’entendre, car les tiraillements  sont source de problèmes.»

Yaya Doumbouya