Le 21 avril, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré l’Aïd el-Fitr. La fête boucle un mois de jeûne, de pénitence, de dons et de prières.
Dès 8h, hommes, femmes et enfants des quartiers Cirage, Bomboly, Koloma, dans leurs nouveaux habits pour la plupart, ont rallié le collège Koloma-Soloprimo, pour s’acquitter de leur devoir religieux. Les uns à moto, les autres en voiture. La majorité est arrivée sur place à pied, avec leurs marmots main dans la main ou dans les bras.
Dans une ambiance bon-enfant, les selfies, les cris de joie et les klaxons n’ont point chômé. Le tout, dans un brouhaha indescriptible.
L’imam, El Hadj Mouctar Bah, est arrivé avec des sages à 9 h 10. La prière est effectuée à 10 h 20. A la fin de celle-ci, une grande partie de la foule a quitté la place. N’empêche, l’imam fait son sermon. El Hadj Mouctar Bah a invité les fidèles à poursuivre les bonnes œuvres. « La prière, le don, ce ne sont pas pendant le ramadan seul qu’on les accomplit, c’est durant toute la vie de l’être humain ». Il a appelé à lutte contre la corruption, car indique-il, le Prophète Mohammed (PSL) a déclaré que la corruption entraîne le désordre et la malédiction de Dieu. Que le corrompu et le corrupteur auront leur place dans l’enfer. « L’islam, l’entente et l’entraide, l’honnêteté, la confiance sont la base de l’épanouissement. Il faut adorer Dieu et respecter ses parents et les autorités. Les respecter est un principe en islam », a-t-il ajouté.
L’imam a recommandé aussi d’aider les malades, les pauvres et les orphelins, de tisser les liens de parenté. Quant à la jeunesse, l’imam l’invite à se méfier des réseaux sociaux, afin d’apprendre davantage les connaissances en islam. Selon lui, adorer bien Dieu est mieux que d’amasser des richesses qu’on laissera ici-bas.
Dans ses bénédictions, El Hadj Mouctar Bah a prié Dieu de bien guider les autorités de la Transition afin que celles-ci réussissent et que les Guinéens sortent de la pauvreté. Amen !
Yaya Doumbouya