Lundi 17 avril, un calme précaire régnait à Wonkifong, préfecture de Coyah. La veille, il s’est produit des heurts entre Forces de l’ordre et manifestants à la suite de la mort par balle d’Ibrahima Sory Sacko, élève de 20 ans. La BAC 15, Brigade anti-criminalité, pointée, a été mise à la disposition de la Brigade de recherche de Coyah. Affaire ‘’d’homicide involontaire’’.

Le 16 avril, à 2h du matin, Ibrahima Sory Sacko, atteint par balle à Wonkifong, a succombé à l’hôpital. Des heurts violents ont éclaté. Les manifestants ont barricadé la route nationale Coyah-Forécariah, incendié un véhicule. Policiers et gendarmes armés de gaz lacrymogène contre manifestants armés de pierres et gourdin. Activités économiques paralysées.  

«Les agents de la BAC 15 sont venus nuitamment à bord d’un pick-up du commissariat central de Coyah. Des jeunes jouaient aux cartes. Habituellement, les jeunes leur donnent quelque chose pour ne pas qu’ils les arrêtent ou leur interdisent de jouer. Hier, les jeunes n’ont rien voulu donner. Des disputes ont éclatés. Un agent a ouvert le feu, la balle a atteint Ibrahima Sory Sacko qui dégustait son Attiéké à côté. Il a été atteint au niveau de la tête », explique un  témoin à des confrères. Après l’hôpital préfectoral de Coyah, Ibrahima Sory Sacko a été transféré à Donka, où il a rendu l’âme. Son corps fera l’objet de l’autopsie.

Dans un communiqué du 16 avril, le parquet du tribunal de première instance de Coyah, a déclaré que la patrouille de la BAC 15 s’est rendue à Wonkifong, carrefour Nasser, à la suite d’une alerte  téléphonique. La patrouille y devait procéder à l’interpellation des distributeurs et consommateurs de chanvre indien. Au cours de l’opération, des personnes « mal intentionnées ont semé la confusion au niveau des habitants du quartier, distillant des fausses rumeurs sur la véritable raison de la patrouille, poussant des jeunes à empêcher les agents à effectuer la mission régalienne de protéger les citoyens et leurs biens.»

Le parquet dénonce une «manipulation de l’opinion, savamment orchestrée par des complices. Elle a eu pour résultat une opposition farouche, suivie d’altération regrettable entre les agents et la population. Les agents se sentant en danger ont procédé à des tirs de sommation pour se frayer un chemin, dans ces circonstances, malheureusement une balle perdue a touché mortellement Ibrahima Sory Sacko.»

Selon les informations, dans le tumulte, un groupe de jeunes a érigé des barricades à Boundaya. Un jeune a été dépouillé de ses téléphones, a reçu une balle de calibre 12 provenant d’un manifestant, évacué à l’hôpital préfectoral de Coyah, en soins d’urgence.

Yaya Doumbouya