Jeudi 27 avril, la Confédération africaine de football (CAF) a publié une liste de six pays qui ont exprimé leur souhait d’organiser le tournoi continental en 2027. Sur son site officiel, l’instance panafricaine confirme : « La CAF a reçu des déclarations d’intérêt de la part de six pays dans le cadre du processus de candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. À l’expiration du délai fixé par l’administration, la CAF a enregistré quatre différentes candidatures ».
Parmi les postulants, on retrouve l’Algérie, candidate pour la CAN-2025, le Botswana, qui maintient sa candidature en solo après le retrait de la Namibie, organisateur de l’édition 2019, l’Egypte revient à la charge, et un trio d’Afrique de l’Est composé du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie, pour une co-organisation.
Pas de candidature sénégalaise
Pressenti parmi les principaux candidats pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2027, le Sénégal n’a pas postulé. Pourtant, il y a quelques semaines, le ministre sénégalais des Sports, Yankhoba Diatara, annonçait que son pays allait postuler pour abriter la 36ème édition de la CAN. hélas, ça n’a pas été le cas, tout comme le Maroc, la Zambie et le tandem Nigeria-Bénin, qui se portent candidats exclusivement pour l’édition 2025.
La CAF prévoit une visite d’inspection dans les pays candidats du 1er juin au 15 juillet prochain.
Pellel Bah