L’entrepreneur veut promouvoir la littérature africaine et aider les écrivains africains francophones à se faire connaître auprès du public.

Réconcilier les Sénégalais avec les livres et la lecture, c’est ce à quoi aspire Ismaila Ndoye, fondateur de « Livres au Sénégal », une librairie digitale qui est en train de se faire connaître dans la capitale Dakar (Ouest). L’objectif de la plateforme est également de promouvoir la littérature africaine et d’aider les écrivains africains francophones à se faire connaître auprès du public, selon son promoteur.

« Notre librairie compte des milliers de livres et d’articles d’auteurs africains et s’adresse à un large public composé notamment de l’administration sénégalaise et africaine francophone. Nous avons plusieurs clients dans la sous-région qui sont notre cible de prédilection », indique Ismaila dans un entretien accordé à la dpa. Lancée depuis mars 2021, la librairie parvient à vendre, chaque mois, une centaine d’ouvrages au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso et au Congo.

Affectionnant une passion à la lecture depuis sa tendre enfance, Ismaila a travaillé, durant plus de six ans dans l’édition des ouvrages juridiques. C’est grâce à cette expérience que le trentenaire décide de lancer cette librairie numérique qui compte aujourd’hui plus de 190 000 abonnés et 30 000 visites par mois.

L’entrepreneur projette prochainement d’ouvrir de petites librairies dans les quartiers de Dakar. « Nous souhaitons lancer un concept qui s’appelle « un quartier, une librairie », dont l’objectif est de familiariser les jeunes avec les livres afin de leur redonner le goût de la lecture », indique Ismaila.

Dpa, (Agence de presse Allemande), service Afrique