Ce 12 avril, l’interrogatoire de Ben Youssouf Kéïta, victime des violences perpétrées au stade du 28 septembre en 2009, s’est poursuivi avec les avocats de la défense. Il a déclaré que les personnes tuées au stade méritaient de vivre. « Aujourd’hui, ils sont sous terre, par la faute de quelqu’un. Ils ne sont pas décédés par mort naturelle, il faut que la vérité éclate pour apaiser les cœurs. » Ben Youssouf Kéïta charge le Président de la junte d’alors, Moussa Dadis Camara. Selon lui, El Dadis est l’unique responsable.

Ben Kéïta estime que le ministre Moussa Tiegboro Camara est parti du stade avec les tâches de sang de sa femme sur son uniforme, sans la sauver. Et d’assurer que les manifestants ont été tués soit par armes létales, soit par armes blanches.

Me Jean Moussa Soïvogui, avocat de Moussa Thiegboro Camara, estime que son client n’aurait point rencontré l’épouse de Ben Youssouf Kéïta. « Je dirai la vérité, rien que la vérité, pour rendre hommage à ceux qui sont tombés au stade le 28 Septembre 2009. Il n’a pas porté secours à ma femme qui s’est agrippée à son épaule ».

« Quelle appréciation faites-vous de la personnalité de Moussa Thiegboro Camara ? », interroge la défense. « En tant que haut cadre qui s’est battu contre la drogue et les crimes organisés, je suis peiné de le voir sans activité, mais je souffre dans mon âme pour ceux qui sont morts, rendus handicapés ou blessés. En tant qu’officier, il aurait pu éviter cela, protéger des vies », répond Ben Youssouf Kéïta, qui reconnaît que la manifestation était interdite, mais qu’elle est constitutionnelle et donc, elle est un droit.

Me Pépé Koulémou est l’un des avocats du Prési du CNDD, El Dadis. Il estime que ce ne sont pas les responsables du massacre qui sont dans le box des accusés. Ben Youssouf Kéïta de préciser : « Oui, ceux qui ont exécuté les ordres ne sont pas là, car je n’ai pas vu Moussa Thiegboro Camara avec une arme au stade, non plus Abdoulaye Chérif Diaby ». Mais, il souligne que capitaine Dadis est « totalement responsable des crimes » perpétrés au stade du 28 septembre en 2009.

« Est-ce que vous avez un acte matériel pour soutenir cette allégation », le questionne Me Pépé Antoine Lama, l’avocat de l’ex-Prési. Ben Youssouf Kéïta déclare qu’à partir du moment où El Dadis a mis en place une commission nationale, il reste et demeure le responsable des événements du 28 septembre 2009.

Yaya Doumbouya