Le sport guinéen se porte de mieux en mieux. Après avoir remporté la première édition du Championnat Scolaire de Football de la CAF le 8 avril, voici la Guinée de nouveau sacrée en Afrique de l’Ouest dans une autre discipline. Il s’agit du tournoi IHF trophy de la zone 2 de Handball qui s’est joué à Bamako avec le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Maroc, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone. Le 23 avril, les Guinéennes du Syli cadet ont battu les Sénégalaises, pour remporter le trophée. Les juniors ont fait de même pour être sacrées. Après ces exploits, les jeunes handballeuses ont regagné le bercail le lundi 24 avril.
À égalité de point (19-19) à la fin de la première période, il a fallu attendre le bout de la rencontre pour voir les cadettes Guinéennes l’emporter (23-21) face aux Sénégalaises. Les juniors se sont montrées sans pitié. Face au Sénégal, elles ont aussi rapidement plié la rencontre à 40 contre 19, pour hisser haut le tricolore guinéen dans la capitale malienne.
Le 23 avril, à l’issue des rencontres, les championnes ont été félicitées par le ministre guinéen de la Jeunesse et des Sports. Sur sa page Facebook, Lansana Béa Diallo écrit : «Les mots me manquent pour décrire cette belle performance de nos jeunes handballeuses qui ont raflé 2 trophées dans 2 différentes catégories, en une journée».
Beaucoup de fierté
À l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, les handballeuses ont été accueillies par le Secrétaire général du département des Sports, Mohamed Billy Kaba et la Cheffe de Cabinet, Fatoumata Conté. De là, un accueil triomphal leur a été réservé au gymnase de la Feguihand situé au complexe 28 septembre de Dixinn. Capitaine de l’équipe des juniors, Mariam Bangoura reconnaît avoir eu le trac face aux équipes sénégalaises : «Nous avions un peu peur, mais au final, c’était facile pour nous. On a pris du plaisir à disputer cette finale». Fière de son équipe, elle a exprimé sa gratitude à l’endroit du staff d’encadrement, la Fédération guinéenne de Handball et à la Guinée.
Pour le coach des juniors, Lansana Dinalo Camara, c’est «le mérite qui a été récompensé». Le président de la Fédération guinéenne de Handball, Colonel Mamadouba Paye Camara dit ne pas être surpris par cet exploit. Selon lui, c’est le résultat d’un projet mis en place depuis 2011 qui est en train d’émerger. «L’année dernière, c’était la même chose avec les équipes masculines. Avec ces filles aussi, c’est le contraire qui allait nous surprendre».
Il faut souligner que ces deux équipes représenteront la zone 2 Ouest-Afrique aux prochaines compétitions continentales de Handball, chacune dans les catégories U17 et U20.
Abdoulaye Pellel Bah