Le 20 avril à Conakry, un lot d’équipements de la chaîne du froid offert par le Programme alimentaire mondial (PAM), avec un financement du Japon, a été remis au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Il est destiné à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) et à la Pharmacie centrale de Guinée (PCG).
Il s’agit de 70 glacières, 27 congélateurs, 12 réfrigérateurs, 2 groupes électrogènes, 2 véhicules frigorifiques, 1 conteneur frigorifique de 20 pieds et autres. Le montant cumulé est évalué à plus de 400 000 dollars américains. Ce financement japonais s’inscrit dans le cadre d’une donation plus importante à 4 pays d’Afrique subsaharienne, dont la Guinée, afin d’accroître leurs capacités logistiques sensibles à la température et assurer que les pays soient prêts à faire face à d’éventuelles situations d’urgence.
Directeur Pays du PAM, Dr Hyoung-Joon Lim
Le Directeur et Représentant Pays du PAM, Dr Hyoung-Joon Lim, a déclaré que la contribution nipponne vient à point nommé. Elle répondra à des défis majeurs auxquels la Guinée fait face dans la lutte contre le paludisme, la tuberculose, le VIH, ainsi que pour l’amélioration de la santé maternelle et infantile. «La Guinée, par son expérience en matière de réponse aux urgences, est souvent considérée comme un exemple par ses voisins. Elle a déjà des capacités de réponse d’urgence avancées qui se sont révélées lors des crises Ebola, Covid-19, fièvre Lassa et Marburg. Tout cela soumet le pays à une pression d’approvisionnement en santé, notamment quand il s’agit des vaccins et de logistique à température contrôlée.»
Pour une meilleure optimisation de l’utilisation des équipements, le PAM a organisé en février dernier, une formation en faveur des cadres du ministère de la Santé, de I’UNICEF et de l’OMS, sur les bonnes pratiques de stockage et de distribution des produits sensibles à la température. Ils ont été également outillés au fonctionnement des conteneurs frigorifiques, à la qualification et à l’entretien de l’équipement, afin d’éviter tout «écart lié à la plage de température» souhaitée pendant le stockage et le transport.
S.E.M. l’Ambassadeur du Japon en Guinée, Kato Ryuichi
Appui stratégique national
Estimé à plus de cinq millions de dollars américains, le projet contribuera à fournir «des services de qualité à la communauté humanitaire.» L’ambassadeur du Japon en Guinée, Kato Ryuichi, rappelle que les pandémies Ebola et Covid-19 ont montré des lacunes des chaînes logistiques destinées à acheminer les vaccins à l’intérieur des pays. «Le PAM est en train de construire, avec les pays concernés, le mécanisme logistique et de renforcement des capacités logistiques pour doter les pays des solutions frigorifiques de qualité pharmaceutique. En Guinée, le projet a permis l’acquisition de chaîne du froid. La contribution est de 500 000 dollars par an et permettra la gestion logistique en Guinée. Vacciner en urgence face à une pandémie ou en prévenir par la vaccination normale et régulière contribue à la sécurité sanitaire humaine. Cela améliore la santé globale, permet de se tourner vers des activités personnelles afin de mieux vivre.» Le diplomate a salué le PAM pour ses capacités à réunir les partenaires autour du projet «important », cet « appui stratégique national» de réponse aux situations d’urgence.
Les mots du département
Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Mohamed Lamine Yansané, a déclaré que la collaboration avec l’Empire du soleil levant est importante, multiple. «Lors de l’épidémie Ebola, les dons japonais ont permis d’équiper la plupart de nos infrastructures sanitaires : ambulances et équipement techniques de tout ordre. Quant au PAM, il a été de tous les combats pendant cette période. Il a assuré la logistique de tout ce qui a pu se faire sur le terrain, notamment les vols humanitaires, le transport de la logistique.»
Selon lui, le don permettra à renforcer le paysage et l’environnement de la vaccination pour les épidémies nécessitant des chaînes du froid. Les moyens de locomotion (deux véhicules frigorifiques), «premier du genre en Guinée», vont améliorer la qualité du transport des vaccins à travers le pays.
Yaya Doumbouya