Le colonel Mamadou Alpha Barry purge actuellement une peine d’emprisonnement de 5 ans à la Maison centrale de Coronthie pour « vol aggravé ». Une peine contre laquelle l’ex-porte-parole de la Gendarmerie s’est pourvu en cassation. L’examen du pourvoi peine à se matérialiser, au grand dam de ses avocats qui dénoncent une lenteur inexplicable.

Le bout du tunnel est encore un peu loin pour le colonel Mamadou Alpha Barry. Condamné à cinq ans d’emprisonnement par le tribunal militaire le 11 novembre 2020, l’ancien porte-parole de la gendarmerie interjette immédiatement appel. La Cour d’appel de Conakry infirme légèrement la peine, en le condamnant à 5 ans de prison dont 1 avec sursis. Non satisfaits, le gendarme et ses clients se tournent vers la Cour suprême pour lui demander de casser purement et simplement de ce jugement et d’ordonner un nouveau procès. Presque deux ans que le pourvoi dort dans les tiroirs de la Cour suprême, qui ne bronche pas. La défense du colonel Barry est à bout de patience. Dans une déclaration rendue publique le 29 mai, elle dénonce cet état de fait : « Le collectif d’avocats du colonel Mamadou Alpha Barry est au regret de constater la lenteur injustifiée de la procédure suivie par la Cour suprême, alors que le mis en cause croupit en prison».

Selon les avocats, le colonel Barry conteste toujours les faits à lui reprochés : « Il se trouve que le Colonel Mamadou Alpha Barry, tout au long de la procédure, a énergiquement contesté cette fausse accusation, qui, de surcroît, est montée de toute pièce dans le seul but de le nuire à jamais». Les avocats exigent de la Cour suprême l’examen de ce pourvoi dans un bref délai afin que leur client soit fixé sur son sort : « Après trois ans d’emprisonnement arbitraire et injuste du colonel Barry, le collectif se demande à qui profite la non-tenue d’un procès juste et équitable dans cette affaire. C’est pourquoi, le collectif exige l’ouverture immédiate de son procès pour que justice soit rendue conformément à la loi».

Pour le moment, rien n’indique que la Cour suprême est disposée à répondre favorablement à cette requête. Le colonel Barry sera peut-être amené à purger les mois qui lui restent avant de sortir de prison, sans le moindre examen de son pourvoi.  

Yacine Diallo