C’est avec le slogan « Vous offrir un sourire » que la Fondation Orange Guinée (FOG) a procédé au lancement de la 2ème édition de la caravane Santé de 3ème âge. La cérémonie a eu lieu le 3 mai, à l’hôpital régional de Conakry, situé à Entag-Nord, dans la commune de Matoto. Il s’agit d’une campagne de dépistage et d’évaluation des risques liés aux maladies de diabète et de l’hypertension artérielle et assurer une prise en charge desdites pathologies pour les patients diagnostiqués pendant un an. Elle se déroulera du 2 mai au 22 juin 2023 à Conakry, Boké, Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Kankan et N’Zérékoré.
Cette campagne de dépistage est destinée aux personnes de 60 ans et plus. Les dispositifs de dépistage sont installés dans les hôpitaux des villes identifiées où le personnel hospitalier, les infirmiers, des experts de la santé, etc. seront mis à contribution pour mener à bien le projet. Il consiste également à faire des préventions, sensibilisations et à expliquer à ces vieilles personnes quelle est la bonne hygiène de vie à adopter, quand on est atteint par ces maladies.
Amina Abou Khalil, administratrice générale de la FOG, explique que sa Fondation est engagée pour un accès égal à la santé pour tous. «Avec cette caravane, nous allons accompagner ces personnes, afin qu’elles puissent accéder aux soins pour des maladies non-transmissibles, mais exigent un suivi rigoureux et quotidien, dont le diabète et l’hypertension artérielle. À travers une base de données, nous allons procéder à l’évaluation des risques et dépistage». Selon elle, ceux qui seront positifs au test, bénéficieront d’un accompagnement d’une prise en charge sanitaire pendant une année.
En 2022, la Caravane Santé 3ème est passé dans quatre villes avec trois jours de dépistage pour chacune. Au total, 2 700 personnes ont été dépistées, parmi lesquelles 1 775 auraient bénéficié d’une prise en charge gratuite pendant un an. «Cette année, nous reconduisons l’opération avec une ambition encore plus grande. Nous serons dans les huit capitales régionales pour les dépistages. Cinq jours par ville, avec un objectif de 500 personnes par jour dont le nombre est mis à jour sur ce lien . Nous comptons dépister au moins 13 000 personnes, pendant 53 jours. Nous estimons que grâce à ce dispositif 6 000 personnes pourraient alors recevoir leurs soins pendant un an».
Dans ce processus, la Fondation Orange Guinée sera accompagnée par une centaine de partenaires santé en entreprise dont : Biogaran qui fait un don de près de 500 millions gnf en médicaments, Sodipharm et Kouma Académie qui assure la digitalisation du dossier patient. SEE est mobilisé pour les facteurs risques et dépistage , le tout enregistré sur une plateforme dont les données anonymes vont aider le ministère de la Santé MSHP à obtenir des statistiques sur la population cible de cette caravane. «Ce qui va constituer un visa médical et les patients auront des dossiers médicaux digitalisés», explique Dame Amina qui n’a pas manqué d’encourager les personnes de 60 ans et plus de participer à cette campagne.
Abdoulaye Pellel Bah