Depuis 2020, UBA Guinée (United Bank for Africa) à travers sa Fondation organise le Concours national de dissertation ou National Essay Compétition (NEC) en anglais. Un programme qui vise à promouvoir la culture de la lecture, encourager une concurrence saine et intellectuelle entre les élèves du collège et du Lycée. Chaque année, cette compétition se tient dans les 20 pays africains où opère UBA. En Guinée, ils ont été plus de trois mille élèves de différentes villes du pays à participer à l’édition 2023 de ce concours.

Chacun des challengers a présenté au moins une dissertation de 750 mots au maximum sur le thème : « L’année dernière, les résultats des examens nationaux ont été catastrophiques avec un faible taux de réussite. Quel constat faites-vous de cette situation ? En tant qu’élève, quelles solutions proposez-vous pour améliorer le niveau des élèves guinéens ? ” Pendant un mois, ils ont été soumis à « des rudes épreuves ». D’un examen à un autre, d’une sélection à une autre, douze d’entre eux ont été distingués « sur la base du mérite ».

Vendredi 19 mai, les lauréats ont été récompensés à travers une cérémonie de remise de prix à Conakry. Ils ont tous reçu des ordinateurs portables, des trophées et des satisfecits. Chacune des trois premières : Djenabou Fofana, des écoles Maarif Turco-guinéenne ; Kadiatou Bah de Saint-Georges de Taouyah; et Mariam Diallo de Saint-André de Labé a remporté une bourse d’étude à hauteur de dix millions de francs guinéens. Les deux écoles ayant présenté le plus de candidats, (Groupe Scolaire Saint-Georges et Ousmane Camara ont bénéficié d’un lot de livres d’une valeur de deux millions de francs guinéens chacune.

Directeur général de la banque UBA en Guinée, Monsieur Chérif Antoine explique que c’est dans le but de matérialiser l’engagement de la Fondation UBA à contribuer au développement du pays et à la promotion de l’éducation que sa structure qui est une entreprise socialement responsable et un modèle pour toutes les entreprises en Afrique « organise cette compétition chaque année dans les 20 pays d’Afrique où se trouvent les filiales du Groupe UBA PLC. Cette cérémonie est consacrée uniquement à la remise des prix aux gagnants de 2023. Nous encourageons vivement ceux qui ne sont pas retenus, à redoubler d’efforts pour la prochaine édition qui se prépare maintenant ».

Récompenser le mérite

Invitée à cette cérémonie de remise, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing se dit impressionné, lui-même ayant été candidat à ce concours en 2020 avec l’établissement scolaire dans lequel il donnait les cours. Il raconte qu’à sa nomination à la tête de ce ministère, le président de la transition lui a expressément recommandé «de faire en sorte que l’émulation, le mérite soit au centre de tout ce que tu vas entreprendre ». Il se targue de souvent participer à des cérémonies de récompensent du mérite et de la qualité à l’image de ce concours national de dissertation. « C’est notre feuille de route, c’est ce qui nous a été recommandé. Nous ne pouvons que les accompagner dans ce sens ».

Le ministre Hawing s’autocongratule d’avoir sauvé l’éducation guinéenne à un moment où elle était agonisante. « Nous avons hérité d’une situation désastreuse, si on n’avait pas le courage de poser le vrai diagnostic, l’école guinéenne serait enterrée dans les années à venir ». Il est enchanté de remarquer des élèves qui ont compris que désormais seul le mérite récompense et que les pratiques d’hier (fraude) ne passeront plus. Il ne faudrait plus continuer à piétiner le système éducatif guinéen. « Il fallait qu’on intègre ses principes ». L’avenir du pays reposerait sur les épaules des enseignants, parents d’élèves et les élèves eux-mêmes.

Première des lauréates de cette édition du NEC, Djeinabou Fofana, en terminale science mathématique aux écoles Maarif turco-guinéennes a versé des larmes d’émotions. Elle n’en revenait pas d’avoir remporté le premier prix. Ravie, elle n’a pas manqué de reconnaissances envers ses parents, son établissement scolaire, les encadreurs et à la Fondation UBA pour l’initiative. Aux élèves des autres établissements scolaires, elle encourage à candidater massivement pour la 4ème édition. Selon elle, c’est l’une des meilleures occasions de démontrer ses capacités, et prouver que nous sommes meilleurs.

Abdoulaye Pellel BAH