La valse de décrets continue au sein de la grande-muette. Le colonel Mamadi Doum-bouillant, Prési de la transition, continue de faire le ménage.

Dans un décret lu la nuit sur la télé-bidon nationale mardi 9 mai, il fait sauter de son poste de chef d’état-major général des armées, le tout nouveau général Sadiba Koulibaly, matricule 26541G. Le colonel Doum-bouillant le remplace par le général de brigade, Ibrahima Sory Bangoura, matricule 17000G. Jusque-là, le nouveau Chef d’état-major général des armées était ministre de l’Usurbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du trottoir. Le général Sadiba Koulibaly atterrit au mystère de l’Urbanisme qui change d’appellation et devient désormais ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État.

Idi Amin et Bachir Diallo, ministres d’État

Dans un autre décret du mardi 9 mai, le Président de la transition, colonel Mamadi Doum-bouillant, élève au rang de ministres d’État, les généraux à la retraite et ministre de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin et celui de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo.

La semaine dernière, le Prési de la transition, avait destitué de son poste le chef des renseignements militaires pour « faute lourde », et procédé à des nominations au sein de la grande-muette. La région administrative de Faranah a enregistré un jeu de chaises musicales au niveau de ses officiers sous-préfets.

MSD