Il y a environ 5 ans, Mariam Camara revenait du marché quand elle est tombée à l’entrée de son domicile au quartier Matoto. Elle s’en sort avec une fracture de son pied droit. Des mois sont passés. Mariam n’arrive plus à se remettre de sa blessure, faute de moyens financiers. Elle est obligée de se faire amputer le pied, pour limiter le mal et éviter un cancer. Infirme, elle est cloîtrée dans son domicile et ne peut mener aucune activité génératrice de revenu.

Mère de deux enfants, Mariam Camara va s’engager dans une campagne médiatique pour implorer de l’aide. Pendant le ramadan en avril dernier, elle est reçue dans une émission télévisée de nos confères d’Evasion TV. Elle souhaite bénéficier d’un pied prothétique pour faciliter sa mobilité. Son appel tombe dans de bonnes oreilles. L’ONG humanitaire, African Women & Children Care (AWCC), créée le 28 février dernier aux Etats-Unis par deux Guinéens (Fatoumata Galé Bah, Georges Léonard Sagno et l’ivoirienne Marie Marguerite Skidmore) décide de venir en aide à Mariam Camara et lui offrir du réconfort. Elle se déplaçait à l’aide de deux canes. Lundi 1er mai 2023, elle reçoit le don de AWCC, de l’argent liquide évalué à 5 millions de francs guinéens. Accompagnée de son mari, Mariam Camara a reçu l’argent lors d’une cérémonie sombre, dans l’enceinte du groupe Évasion-Guinée à Conakry.

Sauver des vies

Représentant de WACC en Guinée, Abraham Kayoko Doré déclare que l’ONG a pour but d’apporter de l’aide à des femmes et à des enfants d’Afrique. « C’est un élément de reportage qui a attiré notre attention sur la situation très pénible de cette dame. Les fondateurs de l’ONG étant très sensibles, ont immédiatement décidé d’agir, de l’aider avec cette somme. C’est vrai que ce n’est pas la prothèse orthopédique qu’elle souhaite tant, mais les donateurs estiment que c’est un bon début pour lui remontrer le moral. »

Visiblement émue par le geste, Mariam Camara s’est montrée très reconnaissante. Elle a fait des prières et bénédictions, avant d’ajouter : « Ce que je peux dire à cette ONG, ce que je suis contente. Et il y a qu’un seul mot pour exprimer ce que je ressens, donc je lui dis, merci du fond du cœur ».

Abraham Kayoko Doré signale que c’est la première activité réalisée par AWCC depuis sa création en février dernier. « C’est une première, mais on ne compte pas s’arrêter là. Nous sommes dans l’humanitaire, nous allons poursuivre nos activités, identifier des personnes vulnérables qui vivent dans une précarité extrême, comme le cas de Mariam Camara, pour faire des dons ». AWCC compte intervenir dans d’autres domaines, notamment la scolarisation des enfants et offrir une assistance sanitaire aux nécessiteux.

Abdoulaye Pellel Bah