Les premières gouttes de pluie s’abattent sur Conakry et c’est déjà l’hécatombe. Dans la nuit du mercredi 24 à jeudi 25 mai, trois personnes d’une même famille ont perdu la vie au quartier Tombo, dans la Commune de Kaloum. Moustapha Kaba, père de famille et ses deux fils Mohamed et Bountouraby, respectivement de 20 et 23 ans, sont morts électrocutés. Leurs dépouilles ont été acheminées à la morgue de l’hôpital Ignace Deen. Une quatrième victime dans les mêmes circonstances a été enregistrée au quartier Bellevue, dans la Commune de Dixinn.
Selon les témoins, l’inondation de la concession suite à l’averse qui s’est abattue sur Conakry dans la nuit du mercredi à jeudi aurait été à l’origine des deux drames. Daouda Conté, voisin des victimes de Tombo narre : « Au moment où la pluie tombait, le courant faisait des va-et-vient. Aux environs de 1h 30, l’eau avait déjà rempli les caniveaux et nos maisons étaient inondées. Les femmes se sont affolées pour sortir des maisons. Avec les coupures à répétition, nous avons décidé de couper les disjoncteurs. C’est par la suite qu’on a entendu des cris et des pleurs. Je suis sorti pour voir, c’était notre voisin qui a été électrocuté ».
Daouda Conté explique que Mohamed, le fils de Moustapha était au dehors. « Dès qu’il a été informé que son père a été électrocuté, il s’est précipité dans la maison à toute vitesse. Il est poursuivi par sa jeune sœur Bountouraby. Malheureusement, la porte d’entrée en fer était prise par l’électricité ». Les deux fils ont été électrocutés à leur tour.
Le bitume mis en cause
Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, beaucoup de travaux de réaménagements ont été effectués à Tombo. Les principales artères ont été bitumées. Selon les habitants du quartier, ces travaux de bitumage et les caniveaux seraient « très mal faits ». Ils seraient « très restreints » et ne permettent pas l’évacuation des eaux. Ils seraient la cause de l’inondation des maisons en bordures de routes. « Ils n’ont pas fait du bon boulot ; dès qu’il pleut, la pluie descend directement dans nos concessions », fustige Issiaga Camara qui sollicite l’intervention des autorités.
Une griotte meurt à la Bellevue
Jeudi 25 mai, au quartier Bellevue, M’Mah Camara, griotte de profession, a succombé après avoir été électrocutée. Son domicile a été inondé par la pluie dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mai. À son réveil, les pieds dans l’eau, elle tente de débrancher son téléphone. C’est à ce moment qu’elle a été court-circuitée. Ce qui porte à quatre le nombre de victimes de la forte pluie qui s’est abattue sur Conakry ces dernières 24 heures.
En Guinée, chaque année, plusieurs personnes perdent la vie pendant la saison des pluies, suite à des inondations.
Abdoulaye Pellel Bah